La Source des Conflits de Catherine Cherix Favre

Capture d’écran 2012-03-15 à 15.52.09
J'ai lu ce second ouvrage suisse que mon amie Anne m'a offert.

Ce sont des nouvelles. Souvent les nouvelles, j'ai du mal car je trouve cela trop court, c'est déjà terminé quand on commence à s'attacher aux personnages.

Dans ce livre très varié, il y en a des très courtes et percutantes et une plus longue et troublante qui aurait pu je crois faire un roman en la développant.

L'écriture est fluide, drôle, surprenante. Un joli moment de détente sur de multiples sujets originaux comme la Saint Valentin, la fuite, le jeu, l'amour ou les conflits.

Vous pouvez retrouver ce livre aux Editions Plaisir de Lire

« — Que se passe-t-il? demanda le chercheur en s’agrippant pour ne pas chuter.
— Nous sommes arrivés au bas de la colline.
— Quelle colline?
— Je croyais que vous saviez tout, que vous aviez tout vu… Bon, je vais vous expliquer: pourquoi pensez-vous qu’on utilise des expressions comme couler de source ou remonter aux sources? Parce que les sources se trouvent toujours en altitude, la Source-des-conflits ne fait pas exception … Alors un conseil, accrochez-vous, la pente est très raide! »

Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans notre monde affolé par l’obsession du politiquement correct ?
Après La foire aux sentiments, on retrouve avec bonheur l’écriture décalée de Catherine Cherix Favre qui nous livre ici son second recueil de nouvelles. De sa plume rebelle, elle nous parle de justice, de politique, d’amour, d’hérédité… et même de la cueillette des champignons. Des sujets à l’allure banale, traités avec beaucoup d’humour, voire de cynisme. Ainsi, « Sans lune et sans espoir » nous raconte les tracas d’un bourreau à l’âme trop sensible, « Infidélité en voie de développement » narre de façon amusante comment une femme cherche un amant sur internet. Mais il y a également chez Catherine Cherix, cette poésie qui permet de s’évader en douceur et de s’émouvoir. Dans « Séquence » par exemple, une vieille femme pêche ses souvenirs d’ancienne militante, tranquillement assise sur le bord du monde…
Au total, dix-huit nouvelles, comme autant d’occasions de se laisser surprendre, comme autant de possibilités de franchir la frontière séparant l’ordinaire de l’extraordinaire.

Tagué:, , , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.