Premier roman d'un très jeune auteur, on imagine que c'est autobiographique.
Comment vivre à 14 ans quand on a tout (même plus) ? Sacha mène une vie aisée dans les beaux quartiers de Paris mais s'ennuie jusqu'à sa rencontre avec Augustin. Suivent toutes les expériences que l'on peut faire ado, poussées à l'extrême…
Comparé à mes garçons, je le trouve très mur, et un peu trop adulte déjà (même si faire des conneries ne l'est pas, adulte !)
C'est bien écrit, ça se lit rapidement, on sent une passion pour la littérature.
Cependant, je ne crois pas (j'espère) qu'il reflète le monde réel de la majorité des ados, et heureusement… Je ne le proposerai pas à mes enfants !
La 4ème de couv : Sur un transat, il mange un esquimau. Le chocolat fond autour de sa bouche, il s'en met partout. On dirait du sang séché. Le ciel est de la même couleur que le soleil. Ce matin, on a braqué le minibar. Augustin voulait qu'on célèbre son départ. L'air a une vague odeur de jasmin. Je suis sûr que c'est le produit d'entretien. Il se lève pour aller commander quelque chose au restaurant, de l'autre côté de la piscine. Je l'observe. De longs palmiers bougent lentement derrière lui. Graphique. Il plonge dans l'eau. Il disparaît quelques secondes, puis il réapparaît. Il revient, il se rallonge sur son transat. Je regarde les parasols kitch, jaunes et rouges, et je pense que ce serait vraiment beau de les voir tous s'envoler en même temps.
Tagué:ado, critique, illusions, livre, roman, sperling
Me fait penser à un téléfilm passé ou à passer sur France2 avec Jeanne Moreau, « La mauvaise rencontre »
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas que ce soit la même histoire… mais un peu le même sujet certainement !
J’aimeJ’aime