Rouge dans la brume de Gérard Mordillat

Capture d’écran 2011-08-14 à 17.26.56 Après "Les vivants et les morts" puis "Notre part des ténèbres", voici "Rouge dans la brume".

La trame du roman est un peu la même, une usine, une fermeture annoncée, la grève.

Le combat que mène ces hommes et ces femmes qui s'ils perdent leur travail perdent tout…

On retrouve les stéréotypes du monde syndical, les notables de province (qui n'ont bien peu de pouvoir) et des salarié-e-s motivé-e-s pour lutter face à l'injustice de la situation.

Ils dénoncent à juste titre les pouvoirs financiers qui ne font aucun cas de la vie humaine.

Le "héros" cherche de nouvelles formes de mobilisation et de lutte, réinvente une certaine idée du syndicalisme… C'est intéressant, il reste beaucoup à faire….

Pour moi, ce n'est pas un livre de vacances !!!

Si la détresse sociale vous intéresse, lisez Mordillat, celui çi ou "Les morts et les vivants"…

J'espère qu'un jour les ouvriers gagneront leur combat face (pour faire simple) au capitalisme….

4ème de couv : Carvin, la trentaine, est ouvrier mécanicien dans une usine du Nord. Sa femme Chantal rêve de confort et de soleil. Ne supportant plus la dureté de leur vie ni les luttes quotidiennes, elle le quitte et emmène avec elle Océane, leur fille de quatre ans. Anath, la trentaine elle aussi, est DRH dans l’usine où travaille Carvin. Elle est mariée à un professeur d’université qui lentement s’éloigne d’elle, perdu dans les livres, l’alcool et d’inavouables secrets. 
Rien ne semblait devoir rapprocher Carvin et Anath. Un monde les séparait. Mais quand l’usine est brutalement fermée par ses actionnaires américains, qui rayent de la carte presque 400 emplois, la tempête qui se lève unit leurs destins. 
Les ouvriers s’insurgent, occupent le site, incendient le stock, les ateliers, les camions de ceux qui voulaient déménager les machines. La révolte se propage à une deuxième usine, puis à une troisième, portée par l’espoir que le pays tout entier s’embrase. 
C’est au cœur du brasier qu’Anath et Carvin se découvrent. Contre toute attente, contre toute raison, c’est dans la lutte que naît leur amour. L’un et l’autre n’ont plus rien à perdre, mais une vie à gagner. Sont-ils fous, criminels, insensés ? Ont-ils une chance de triompher ? Qu’importe ! 
Dans la folie du temps présent, ils auront su dire non. Ils auront fait entendre leur voix.

Tagué:, , , , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.