Balada triste de Alex de la Iglesia

Capture d’écran 2011-07-17 à 23.30.13 Film espagnol inclassable.

Je ne m'attendais à rien de spécial, j'avais juste lu que c'était un film étonnant. Il l'est !

Le film démarre sur la guerre civile puis la victoire des franquistes. L'action se passe ensuite au début des années 70 dans un cirque ambulant.

Je ne connais pas assez bien l'histoire politique de l'Espagne pour avoir bien saisi toute la satire du film.

On devine l'engagement politique et les critiques contre tous les ordres établis derrière le combat des clowns pour leur belle.

Le rythme est fou tout comme le délire du scénario.

Les maquillages sont impressionnants.

Synopsis : Dans l’enceinte d’un cirque, les singes crient sauvagement dans leur cage tandis qu’à l’extérieur, les hommes s’entretuent sur la piste d’un tout autre cirque : la guerre civile espagnole. Recruté de force par l’armée républicaine, le clown Auguste se retrouve, dans son costume de scène, au milieu d’une bataille où il finira par perpétrer un massacre à coup de machette au sein du camp national. Quelques années plus tard, sous la dictature de Franco, Javier, le fils du clown milicien, se trouve du travail en tant que clown triste dans un cirque où il va rencontrer un invraisemblable panel de personnages marginaux, comme l’homme canon, le dompteur d’éléphants, un couple en crise, dresseurs de chiens mais surtout un autre clown : un clown brutal, rongé par la haine et le désespoir, Sergio. Les deux clowns vont alors s’affronter sans limite pour l’amour d’une acrobate, la plus belle et la plus cruelle femme du cirque : Natalia.

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Balada triste de Alex de la Iglesia

  1. Avatar de orfeenix
    orfeenix 18 juillet 2011 à 0 h 18 min Reply

    Merci du tuyau, j’ aime beaucoup le cinéma espagnol qui mêle fiction et politique, j’ ai adoré le labyrinthe de Pan de Del Toro et j’ ai l’ impression qu on est dans le même créneau!

    J’aime

  2. Avatar de Patty
    Patty 23 juillet 2011 à 16 h 49 min Reply

    This makes everything so completely painsles.

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.