L'Ouragan nous emporte, j'ai lu ce livre d'une traite alors que j'avais mille choses à faire mais j'étais trop impatiente de suivre l'avancée du vent et de la pluie…
On imagine (difficilement) Katrina, la détresse qu'apporte l'annonce de l'arrivée d'un Ouragan. Le désastre qu'il sème et la désolation ensuite.
Les personnages de Laurent Gaudé réagissent de façons différentes, suivant leur vie, leur passé et leurs espoirs…
L'Ouragan modifie les destins en emportant tout, les personnages se dévoilent, leur nature profonde surgit dans la précipitation au delà du bien et du mal.
Le style est riche et précis, j'ai été juste un peu gênée par le changement constant de narrateur.
Je vous conseille vraiment cet auteur du Soleil des Scorta à Eldorado…
Présentation de l'éditeur : A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence… Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)