Via Katjehong Dance à Chaillot

Capture d’écran 2011-03-24 à 23.05.26 Spectacle de danse sud-africaine ce soir à Chaillot.

Surprise car ce n'est pas vraiment "le style" de Chaillot mais j'ai passé un bon moment même si les premiers morceaux de musique m'ont fait penser au film "Le roi lion" !

7 danseurs, 1 conteur, 1 chanteuse-danseuse…

Un ensemble dynamique, enthousiaste, heureux de présenter leurs danses, leur musique et leur tradition. Heureux de faire connaitre leur pays.

Ils partagent avec la salle et font même monter quelques personnes sur scène pour danser avec eux.

Un final imprévu et très drôle en hommage au french-cancan.

Le pitch du théâtre : Venu d’Afrique du Sud, ce Katlehong Cabaret fait escale à Paris : au programme, danses de rue, chants traditionnels, mimes, le tout mis en scène dans une énergie particulièrement contagieuse. Place à l’inattendu !

Via Katlehong Dance fait aujourd’hui partie du paysage chorégraphique international, multipliant tournées et succès. Originaire d’Afrique du Sud, un des pays les plus dynamiques du continent pour ce qui est de la création artistique, cette troupe aime mélanger les genres, se confronter à d’autres horizons. L’invitation faite à Hlengiwe Lushaba, jeune chanteuse, actrice de télévision, performeuse et chorégraphe, va dans ce sens : avec les danseurs de Via Katlehong Dance, elle a imaginé un cabaret lointain et proche, « plein d’inventions et de fraîcheur, rempli d’images africaines ». On verra ainsi tour à tour les danseurs dans des numéros virtuoses mêlant danse et jeu, du tap (mouvement et frappe au sol) au pantsula (mime de scènes de la vie dans les townships), du gumboots (danse des mineurs en bottes de caoutchouc à base de frappes de mains sur les cuisses et les mollets) au chant traditionnel. Une célébration de la vie qui n’oublie jamais l’envers du décor souvent moins facile. La troupe de Via Katlehong Dance et Hlengiwe Lushaba semblaient faits pour se rencontrer : avec ce Katlehong Cabaret grand ouvert aux visiteurs d’un soir, c’est chose faite.

 

Philippe Noisette

 

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “Via Katjehong Dance à Chaillot

  1. Avatar de Le Journal de Chrys
    Le Journal de Chrys 25 mars 2011 à 7 h 09 min Reply

    Je t’aurais bien accompagné!!!!!

    J’aime

  2. Avatar de orfeenix
    orfeenix 25 mars 2011 à 19 h 22 min Reply

    Je suis vraiment heureuse que tu puisses te distraire en t’ enrichissant, bises au petiot!

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.