Le faucheux de James Sallis

Capture d’écran 2011-03-07 à 16.18.21 Un polar que j'avais offert à Noël à JL et qu'il a bien aimé alors je l'ai lu aussi…

Et effectivement, c'est un polar différent. Quatre enquêtes pour un privé cinéphile, amateur de littérature et de musique.

J'ai aimé le style original, les références sympathiques. Les enquêtes sont simples mais l'ensemble se lit avec plaisir, on s'attache à ce privé un peu paumé mais qui semble prendre plaisir à aider ses proches (ou ses clients). Une belle plongée aussi dans la ville de la Nouvelle Orleans.

Une bonne lecture de vacances….

Présentation de l'éditeur :
A La Nouvelle-Orléans, on peut se réveiller dans un hôpital et y être comme dans une prison. On peut être payé par des militants pour les droits civiques pour retrouver une jeune femme jamais descendue d'un avion, enquêter sur la disparition d'une gamine parfaite puis, dans la foulée, devenir l'écrivain de sa propre vie. Lew Griffin, privé black, ancien soldat discrètement remercié, amant d'une prostituée de grande classe, est un solitaire épris de justice. Compassion, désespoir et violence vibrent en lui. Dans une ville comme La Nouvelle-Orléans où les crimes sont aussi nombreux que les cafards, ville blanche et noire de tous les possibles, Griffin voit chaque jour le chaos se mêler à l'espoir. Il est, dans ses rues, un fauve au coeur ouvert : un homme qui se bat et refuse l'inexorable.

Poète, traducteur, essayiste et auteur de nouvelles, James Sallis est né en 1944. Remarqué pour sa série dédiée à Lew Griffin, James Sallis a également inauguré, avec "Bois mort", une trilogie ayant pour cadre une bourgade a priori tranquille du Tennessee.

Tagué:, , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.