Octopus de Decouflé à Chaillot

Capture d’écran 2011-01-12 à 18.47.46

Chaillot ce soir pour la nouvelle création de Philippe Decouflé que j'adore….

Et la magie est là, je n'ai pas de mot, à part allez-y !

Les ballets se suivent, solo, duo ou davantage de danseurs-ses, tout n'est pas égal mais l'ensemble est époustouflant. Les danseurs sont multiples et imprévisibles…

Les jeux de lumière, de vidéo, les rares éléments de décor s'enchainent et servent les danseurs. Les scènes plus "drôles" sont la patte de Decouflé, les apparitions du président de Groland également.

Et puis cerise sur le gâteau, 2 musiciens sur scène, la musique et le chant en live, c'est vraiment un plus pour les ballets. Et ils sont vraiment excellents, ils font partie du spectacle.

Le pitch du théatre :

Partant du thème de la beauté, Philippe Decouflé réinvente sa façon de travailler et se lance dans l’aventure d’un ballet « mêlant la simplicité et le raffinement, la soie et le poil à gratter ». Une invitation au plaisir à coup sûr.

Ces quelques lignes ne suffiraient pas pour décrire le parcours mirifique de Philippe Decouflé, danseur, chorégraphe et réalisateur. Notre touche-à-tout qui sait si bien jouer les passeurs entre les mondes de la danse, du cirque et de l’image revient en ses « terres » de Chaillot pour un projet autour de la beauté. « La beauté dénuée d’artifices, celle qui par sa simplicité et sa pureté émeut, hypnotise et que l’on convoite », précise encore Decouflé. Le chorégraphe entend explorer les contrastes, citant la jalousie où se côtoient beauté du corps et laideur du sentiment. Et il sera question de mêler des couleurs et des formes opposées dans « une chorégraphie géométrique contre un sentiment confus, un corps à corps contre un sentiment destructeur ». Philippe Decouflé changera également sa méthode de travail, signant cinq pièces sans lien entre elles si ce n’est leur auteur : un solo, un duo, un trio, un quatuor et un quintet. Au final, et avec une équipe de fidèles, et quelques nouveaux, la beauté selon Decouflé sera un peu comme l’intensité charnelle confrontée à la rigueur mathématique. Ce que l’on appelle une « formule magique » !

Philippe Noisette

Tagué:, , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.