Motobécane écrit et joué par Bernard Crombey

Image 13

Théâtre ce soir à Choisy dans le cadre du festival des Théâtre Charles Dullin

Un homme seul sur scène qui nous conte son histoire en picard… Joli texte, émouvant qui présente la sensibilité d'un homme que l'on pourrait croire "simplet" mais qui en fait ne l'est pas tant que ça. Sa simplicité est belle et attachante…

Un spectacle plein d'émotion

C’est un homme simple, un peu naïf qui a quitté l’école à l’âge de quatorze ans. Il s’exprime dans un parler picard savoureux dont l’auteur et acteur bernard crombey, rend à merveille sur scène les sonorités attachantes. Comment ne pas se prendre d’affection pour cet homme solitaire dont on se dit qu’il ne ferait pas de mal à une mouche ? Un jour, victor, au cours d’une de ses ballades en mobylette, tombe sur une « pétiote ». Elle s’appelle amandine, elle a 10 ans. Sa mère la bat tous les soirs et la petite ne veut plus rentrer chez elle. Victor attendri recueille amandine dans son grenier. C’est là que les ennuis commencent. Dans son récit, bernard crombey s’est glissé dans la peau de victor. Il raconte cette histoire, inspirée d’un fait-divers, du point de vue de l’homme à la mobylette. Celui-ci jure n’avoir jamais touché amandine, n’avoir rien fait de mal avec elle. En prison, il écrit sa confession sur un cahier d’écolier en accusant la bizarrerie du sort et sa mobylette bleue.

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Motobécane écrit et joué par Bernard Crombey

  1. Avatar de marie golotte
    marie golotte 6 novembre 2010 à 19 h 09 min Reply

    zut, j’ai raté ça… ton article est très convaincant. je regrette du coup! il faut que je m’abonne… il faut que m’abonne..!

    J’aime

  2. Avatar de maria-inès
    maria-inès 7 novembre 2010 à 20 h 07 min Reply

    nous avons tous croisé un Victor sur sa mobylette dans un village de notre enfance. Bernard Crombey leur offre une voix.
    seul en scène, il propose une composition toute en finesse à l’opposé de ce qui aurait pu être une « performance » d’acteur.
    la pièce oscille entre poésie et noirceur, tendresse et amertume.
    une belle proposition des rencontres Charles Dullin.

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.