Chroniques frénétiques, une histoire intime du rock ! de Patrick Bénard

Image 2Isatagada m'a prêté ce livre et je l'ai lu d'une traite comme un retour sur "mon histoire musicale"…

Le livre présente à travers le regard d'Hadrien des chroniques musicales des années 70 à nos jours…

Il commence hors de la chronologie par The Cure, groupe qu'on ne présente pas et dont la musique est intemporelle, qui réinvente tout à chaque écoute et qui ne laisse que peu de place "aux autres" !

Je connais moins les groupes des années 70 mais ensuite je me retrouve au concert de David Bowie à l'hippodrome d'auteuil (j'y étais !!!), et ensuite la folie dévastatrice des Clash et des Stranglers…

L'énorme coup de cœur pour Joy Division et puis New Order que j'écoutais plus qu'en boucle lors de mes nombreux aller-retour Paris Caen ! La folie de Siouxsie and the Banshees, les sombres soirées avec Bauhaus et la voix incroyable d'Elisabeth Frazer des Cocteau Twins, un concert miraculeux à Paris…

Souvenir de ces années où moi aussi j'ai participé avec deux amis à des émissions sur une radio libre !

Et puis bien sur Les Smiths, Morrissey qui n'a cessé de faire battre mon cœur depuis la première fois où j'ai entendu sa voix…. Morrissey, je ne trouve pas les mots pour vous dire toute l'admiration que j'ai pour son travail, y compris ses albums moins réussis !!!

Je n'oublie pas les français, Etienne est cité une fois dans le livre… Daniel Darc également…

Il parle également des Pixies, de Bjork, de P.J. Harvey que j'ai aussi beaucoup écouté, Placebo et Radiohead, le concert de Rock en Seine (j'y étais ! Souvenir troublant à plusieurs titres)

J'ai écouté aussi d'autres groupes comme les B'52, Talking Heads, Nina Hagen. Et puis la Mano et les groupes français dans la même mouvance… Et puis tellement d'autres et aussi et encore des nouveaux à découvrir 😉

L'histoire de ma vie est baignée de musique…. Et ce ne sont que des bons souvenirs ! Vive la musique !

Ce n'est pas Isa qui me contredira ! D'ailleurs vu la longueur de cet article, parler musique engendre de longs articles (c'est contagieux !)

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Chroniques frénétiques, une histoire intime du rock ! de Patrick Bénard

  1. Avatar de anakin
    anakin 17 avril 2010 à 19 h 31 min Reply

    Voilà un bouquin que je ne connais et que je devrais essayer de me faire offrir.
    Merci pour la puce à l’oreille.

    J’aime

  2. Avatar de Mona
    Mona 18 avril 2010 à 9 h 42 min Reply

    Moi je sais à qui l’offrir 🙂
    en revanche à part Les Cures, un peu de Clash ou de Pixies et la Mano dans ce que tu cites , moi j’ai une culture carrément plus variétoche je le crains 😉

    J’aime

  3. Avatar de isatagada
    isatagada 18 avril 2010 à 11 h 20 min Reply

    Ahah, c’est là que MOI j’ai fait court (incroyable oui, je sais !!!) http://isatagada.blog.com/2010/03/14/chroniques-frenetiques-une-histoire-intime-du-rock/ Il y a le lien pour acheter l’album et aussi la playslit que Patrick Bénard a mise en ligne sur Deezer : la plus fantastique bande son qui ait jamais accompagnée une lecture !!
    Merci beaucoup Marie pour ton article 🙂

    J’aime

  4. Avatar de Inconnu
    Patrick Bénard 18 avril 2010 à 16 h 31 min Reply

    merci pour tous ces compliments !!! Dans les citations des groupes, il y en a un qui touche particulièrement c’est Nick Cave and the Bad Seeds, même si depuis quelques années, c’est en baisse.
    En tout cas je vois que nous avons les mêmes références…
    A bientôt.
    Patrick Bénard

    J’aime

  5. Avatar de MHF
    MHF 18 avril 2010 à 19 h 43 min Reply

    Waouuuu ! Merci 😉

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.