
Le Lines Ballet de Alonzo King est déjà venu à Créteil en 2020 juste avant le confinement avec Händel & Common Ground. Je pourrais écrire le même article 😉
Le premier ballet The Collective Agreement est pour moi trop classique, les danseuses sont sur pointes, elles sont très belles et parfaites au niveau technique mais je trouve que l’ensemble manque de lien. Chaque danseur et danseuse fait sa prestation en solo ou en duo mais sans partage.
Pour le second, Ode to Alice Coltrane, j’ai préféré mais sans pour autant que cela me parle. Il y a de très beaux gestes, des danseurs et danseuses magnifiques, la musique accompagne parfaitement mais cela reste froid.
Le ballet reste trop sur des bases classiques pour moi !
Avez vous déjà vu cette compagnie ? Qu’en pensez vous ?
Sur le site de la Mac Créteil :
Conjuguant à la technique classique une intervention toute personnelle, Alonzo King, chorégraphe visionnaire, projette ses interprètes dans une danse sans fin se traduisant par une hallucinante articulation des corps.
Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et de cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle.
The Collective Agreement
Initialement commandé par le San Francisco Ballet en 2018, « The Collective Agreement » fait peau neuve grâce à la relecture d’Alonzo King, de la technique irréprochable des danseurs du LINES Ballet et de l’installation lumineuse innovante de l’artiste Jim Campbell. Le chorégraphe collabore une nouvelle fois avec le pianiste de jazz Jason Moran pour créer une alchimie artistique qui donnera au ballet une nouvelle résonance.
L’intimité des duos et ensembles fait écho aux rythmes progressifs de la partition du compositeur. La musique a été enregistrée en studio par l’Orchestre Symphonique National de Lituanie, avec Jason Moran au piano, qui signe sa huitième composition pour le LINES Ballet.
Ode to Alice Coltrane
La pièce, créée dans le cadre de la saison d’automne 2024 de la compagnie, rend hommage à la légendaire leader spirituelle, compositrice, pianiste et harpiste Alice Coltrane.
« Ode to Alice Coltrane d’Alonzo King, interprétée par l’ensemble de la compagnie, rend un hommage retentissant au génie et à la diversité des talents et de l’imagination de Coltrane […] Les artistes de LINES, enveloppés dans une brume scintillante d’argent et de doré, ont embrassé les portés et les sauts, les pas de deux et les ensembles, de magnifiques adagios et des mouvements virtuoses d’inspiration folklorique […] Appelons cette ode une fantaisie, une réalité augmentée, ou un témoignage du pouvoir d’une œuvre née de l’inspiration créative. Ou simplement, qualifions-la de magnifique. » Janice Berman, Dance With Me
Tagué:Alonzo KIng, classique, contemporain, danse, Lines Ballet, Mac créteil

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)