Dolores de Philippe Djian

Je n’avais pas pris le temps de vous parler du dernier livre de Djian, je le fais donc maintenant. Je suis toujours fan 😉

Cette fois, il nous propose de suivre Greg un jeune homme que la vie n’épargne pas. Il a eu un accident et a une jambe abimée, son père agriculteur endetté vient de se suicider, sa mère déprime, son patron et son meilleur pote font de drôles de trucs. En sortant en voiture il est percuté par une jeune bourgeoise en cabriolet. Il l’aide à sortir du fossé, c’est une rencontre improbable et une relation impossible qui commence…

Je ne vous en dis pas plus, ce sont des histoires de vie, c’est sombre mais avec une certaine puissance et même des pointes d’humour. C’est universel, Greg et Dolores c’est vous, c’est moi, ce sont les difficultés de la vie, les rêves impossibles.

L’écriture de Djian si précise, sans fioriture, porte ces portraits d’hommes et de femmes et des relations toujours complexes dans un monde qui l’est tout autant.

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ? Aimez vous Djian ?

4ème de couverture :

C’est l’histoire d’une collision entre un vieux break Volvo et une petite décapotable italienne au milieu des champs de tournesols. Un carambolage entre deux vies : celle de Greg, qui distrait ses inquiétudes de fils d’agriculteur endetté, ses complexes d’infirme et sa morosité boudeuse à coups de vinyles et de virées poker, et celle de Dolores, qui bataille dans sa villa dorée avec ses interrogations existentielles et ses problèmes de cœur. C’est que sa relation avec Marc-André, champion de handball hâbleur et volage, est orageuse. Mais sa mère, Rose, l’a prévenue : ce n’est pas une raison pour se fourvoyer avec un type précaire comme Greg, aussi séduisant soit-il. Surtout quand celui-ci vient de perdre son père dans des circonstances tragiques et tente tant bien que mal de s’occuper de sa mère, Meg, qui sombre dans la tristesse et l’alcool. Alors que le monde autour vacille, Greg et Dolores se cherchent, se repoussent et se retrouvent, indéfectiblement liés par les accidents de la vie et les cahots du désir.

Tagué:, ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.