
J’aime bien l’écriture de Nicolas Mathieu et ce livre est illustré par les superbes dessins de Aline Zalko. C’est d’abord « l’objet » qui m’a attirée.
C’est un livre court, un recueil de texte publié auparavant sur Instagram (j’aime bien ce qu’il y publie).
En livre, on s’y perd un peu, il s’adresse à une femme aimée mais pas libre, il parle d’amour, il s’interroge sur sa vie, il réfléchit à ses rôles d’homme, d’amant, de père, de fils…
Je trouve l’écriture très belle, poétique, précise mais au final, il ne me reste pas grand chose. Pas de réponse à la question sur la littérature, peut on écrire sur les réseaux sociaux ? C’est autre chose… Je préfère lire quelques lignes sur Insta régulièrement comme des confidences, que toutes ses réflexions compilées dans un livre.
Avez vous lu ce livre ? Qu’en pensez vous ? Même si je me répète, les dessins sont très beaux.
4ème de couverture :
À l’orée des grands incendies, nous aurons au moins eu ça, la bière, le sel et la pénombre d’une chambre où l’on marche pieds nus, nos veilles aux yeux plissés et le petit matin à trente-deux degrés déjà, les draps qui claquent dans le vent dehors et le bleu de la mer, nos engueulades et la catastrophe de tes reins. C’est assez de souvenirs pour dix romans et nos deux vies.
Tagué:Aline Zalko, amour, homme, illustration, instagram, Le ciel ouvert, littérature, Nicolas Mathieu, réseaux sociaux

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)