
On aime le travail de Philippe Decouflé et de sa compagnie depuis de longues années. On essaie de voir toutes ses créations, on y retrouve des souvenirs.
Cette fois, il revient sur le parcours des danseuses et danseurs qui travaillent avec lui depuis ses débuts. On retrouve des clins d’oeil à d’anciens ballets dans une création d’aujourd’hui avec des artistes de différentes générations et un final augmenté par une troupe d’amateur fière, précise et savourant le moment.
On est bien, c’est attendrissant, souriant, drôle ou intense. Mais il manque un petit quelque chose, pas de surprise réelle, moins d’ingéniosité peut être… Je deviens difficile. C’était vraiment plaisant, la bande son était top, les costumes originaux…
Decouflé reste une valeur très sûre de la danse contemporaine française. Je ne sais pas si la Compagnie DCA tourne avec ses anciennes créations… S’ils passent près de chez vous, je vous le conseille toujours.
Sur le site de La Villette :
Le plus facétieux des chorégraphes français réunit dans Entre-Temps neuf danseurs et danseuses complices, aux parcours riches, explorant leur passé pour parler du présent. Un spectacle profondément humain.
Dans une esthétique dépouillée, Philippe Decouflé s’attache à construire un langage scénique tissé de nombreux temps : celui vécu, mais aussi celui du rêve, de la marche, du quotidien, du déjà vu, de l’éternel retour… Les éléments de décor et les corps des interprètes sont eux-mêmes inscrits dans le temps, chacun à son endroit. Du ballet classique au cabaret en passant par les danses traditionnelles et contemporaines, Entre-Temps convoque et mêle leurs mémoires chorégraphiques pour magnifier la beauté d’artistes de tous âges. Le spectacle avance au rythme du piano de Gwendal Giguelay, comme à l’époque du cinéma muet ou des premiers cours de danse, et joue sur la simultanéité de différentes temporalités, la répétition-variation, les boucles temporelles, les effets de miroir… Avec cette promenade entre les mailles du temps, Philippe Decouflé célèbre l’extraordinaire pouvoir de la danse.
Tagué:Compagnie DCA, Decouflé, Entre-temps, la villette

[…] 12 # Jour 285 : On aime Philippe Decouflé, son parcours, ses créations… Entre-Temps […]
J’aimeJ’aime