
J’ai repris un livre japonais à la bibliothèque, un livre lent, il ne se passe pas grand chose si ce n’est une très belle histoire d’amitié entre un vieux professeur de mathématique, sa femme de ménage et le fils de cette dernière.
Une femme de ménage est embauchée chez un ancien professeur de mathématique qui à la suite d’un accident a perdu la mémoire, ou plus précisément, sa mémoire fonctionne 80 minutes puis il oublie.
La femme de ménage doit donc chaque fois se représenter, lui donner confiance. Elle se prend d’amitié pour lui qui en plus l’autorise à faire venir son fils Root après l’école. Le professeur aime les enfants, il aime lui enseigner les maths. Ils aiment tous les deux le base-ball.
Un livre touchant, émouvant sur l’amitié, la mémoire et aussi la filiation, la transmission des savoirs et les passions…
Connaissez vous cette autrice japonaise ? D’autres titres à me conseiller ? Merci 🙂
4ème de couverture :
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d’une soixantaine d’années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes.
Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter – le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre – mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur…
Un subtil roman sur l’héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d’une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte…
Tagué:amitié, japon, mathématiques, mémoire, Professeur, Yoko Ogawa

merci de ta lecture .j’ai noté un livre : les potions d’amour de la famille Botero de lee sun young
J’aimeAimé par 1 personne
Une autrice coréenne, je regarderai à la bibliothèque. Merci du conseil 🙂
J’aimeJ’aime
Beaucoup aimé même si je n’en ai pas parlé sur mon blog de lecture. Difficile de te conseiller un autre titre d’elle, ses livres sont tellement dérangeants quelquefois ! Tu peux te faire une idée avec les billets que j’ai écrits à propos de certains de ses romans. Je crois que je l’ai découverte avec La piscine.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais regarder sur ton blog puis à la bibliothèque Merci 🙂
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup cette autrice, on en a parlé à l’atelier, et effectivement il y a toujours quelque chose de dérangeant dans ses livres. Mais cest ce qui en fait tout l’intérêt, le fait qu’elle décrive cet aspect de l’humain souvent ambiguë, avec des sentiments pas toujours très clairs et contradictoires. C’est une étrangeté qu’elle décrit toujours sans pour autant la justifier ou la critiquer, elle n’impose pas de juger ou pas et ça fait réfléchir. Les histoires paraissent toujours hors du temps.
Il y a pas mal de nouvelles que tu peux trouver indépendamment les unes des autres. J’ai lu en tout premier ‘L’annulaire’, très bizarre mais intéressant, puis ‘La petite pièce hexagonale’ , ‘La grossesse’ ou ‘La piscine’ que j’ai bien aimé.
et tu peux lire ensuite ‘Parfum de glace,’ mon préféré (lu il y a longtemps. L’aimerai-je encore aujourd’hui je ne sais pas), puis ‘Amours en marge’ ou ‘Hôtel Iris’.
bises et bonne lecture
J’aimeJ’aime
Merci de ta visite et ton commentaire 🙂
Ils n’ont pas grand chose à la bibliothèque mais j’ai noté.
J’aimeJ’aime
[…] J’ai lu un livre japonais , une belle histoire d’amitié : La formule préférée du professeur. […]
J’aimeJ’aime