Qui m’appelle ? Maguelone Vidal – Mac Créteil

Spectacle performance à la Mac Créteil, petite salle en configuration face à face.

2 femmes vivent près de Montpellier, elles s’appellent toutes les 2 Maguelone Vidal. Quelle probabilité de porter les mêmes noms et prénoms et de vivre pas loin l’une de l’autre ? Et puis des Maguelone, il n’y en a presque pas…

Du coup ensemble elles ont réfléchi aux prénoms et noms, aux associations des 2, et en plus de leur histoire, aux sons que l’on entend dans cette association nom-prénom.

Accompagnées de chanteurs et chanteuses installé.e.s dans la salle, ils et elles jouent et chantent avec les patronymes des spectatrices et spectateurs.

Le début est un peu lent, mais quand tout le monde entre en scène, c’est vraiment original et la Maguelone Vidal musicienne est tellement à fond que c’est réjouissant.

Un spectacle innovant à voir j’imagine en tournée…

Sur le site de la Mac :

De quoi notre nom est-il le nom ? Que dit-il de nous ? Comment le portons-nous ?
À partir d’une histoire d’homonymie incarnée par deux Maguelone Vidal réunies au plateau,
« Qui m’appelle? » nous offre, par la voix de six chanteuses et chanteurs, une expérience sensorielle, opératique et collective, sur l’expression de nos identités singulières.
« Qui m’appelle ? » fait de nos prénoms et de nos noms – ceux des spectatrices et spectateurs comme ceux des artistes – la matière première du spectacle, unique à chaque représentation.
Une réflexion joyeuse et une célébration poétique de nos présences plurielles qui pulsent ensemble, ici et maintenant !
La musique de notre nom nous convoque toute notre vie. C’est notre musique fondamentale.
C’est par elle que dès la naissance nous entrons dans le rapport à l’autre. C’est en entendant notre nom par celui ou celle qui nous appelle, par sa voix, par sa tonalité et sa prosodie singulière, que nous entrons dans la langue.

Cette musique première est un matériau extraordinaire de création musicale. Par leur mélodie et leur rythme propre, par les voix qui les portent, et tous les jeux singuliers et choraux à inventer, nos noms ouvrent un imaginaire poétique et compositionnel vaste. Une langue.
Des langues. Des musiques. Et la construction d’une partition chorale polyphonique qui baignera l’assemblée des présentes et des présents. Nos noms seront générateurs de musique. Ils seront aussi porteurs de dramaturgies…

Le site de Maguelone Vidal avec les dates de représentations

Tagué:, , , ,

Une réflexion sur “Qui m’appelle ? Maguelone Vidal – Mac Créteil

  1. […] 18 # Jour 353 : Spectacle performance sur les prénom-noms… Chouette […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.