Peines perdues de Nicolas Lebel

ce polar nous est présenté comme une pièce de théâtre, une tragédie grecque, avec des actes, une scène prison, on imagine bien les décors.

Théo est emprisonné suite à un homicide involontaire mais il se retrouve au sein de la prison avec des « durs ». On découvre l’enfer carcéral, les malfrats qui n’ont plus rien à espérer, les islamistes qui cherchent à recruter et les gardiens qui sont débordés… Et pendant ce temps, dehors la vie continue.

Le livre est bien construit, l’intrigue est prenante, les 3 personnages principaux et leurs femmes sont liés et tirent les ficelles chacun.e leur tour. C’est dur comme doit l’être la prison.

J’ai bien aimé, j’ai eu du mal à le lâcher 😉

Qu’avez vous lu de Nicolas Lebel à me conseiller ? J’ai lu que celui là était différent de ses précédents.

4ème de couverture :

Théo Pereira purge sa peine pour homicide involontaire au pénitencier Pieter Brueghel : par une nuit pluvieuse, deux ans plus tôt, il a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un abribus où une femme s’était réfugiée. Chaque mois, le mari de la victime, Pierre Moulins, rend visite à Théo pour qu’il raconte, encore et encore, les derniers instants de son épouse, en échange d’un témoignage en sa faveur devant la commission de libération anticipée. Chaque mois, Moulins constate le délabrement de Théo dans cet univers qui le dévore et où une brute, Marco Minotti, a fait de lui son souffre-douleur. Ce que Théo ignore, c’est que, chaque mois, Moulins paye Minotti pour lui faire vivre l’enfer.

Face à ce triangle tragique formé de trois hommes qui se haïssent, trois femmes qui les aiment verront vaciller leur destin à l’heure du funeste dénouement.

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Peines perdues de Nicolas Lebel

  1. Avatar de manika27
    manika27 3 septembre 2024 à 14 h 38 min Reply

    Original cette construction je note merci

    Aimé par 2 personnes

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.