L’Atelier de Jean Claude Grumberg au Conservatoire Darius Milhaud

Vendredi soir et samedi après-midi, mon fils présentait avec les élèves de sa promotion de cycle spécialisé art dramatique, leur spectacle d’examen de fin d’études.

Ils et elles ont choisi la pièce L’Atelier de Jean Claude Grumberg. Nous sommes après guerre, entre 1945 et 1952, dans un atelier de confection pour homme. Des femmes travaillent, discutent, pleurent, rient, parlent de tout, de rien. Il y a aussi le patron et sa femme, 2 presseurs et un client. On imagine la vie de ces différentes personnes, ce qui reste de la guerre, certain.es sont de religion juive, le poids des morts, des disparus que l’on attend, le devoir de mémoire mais aussi la vie à venir qui reprend ses droits.

Toute la troupe est vraiment chouette. La mise en scène est énergique, même si les sujets peuvent être pesant, il y a des pointes d’humour. Le tout est entrecoupé de chants bien interprétés. Quelques pas de danse, tango et valse, puis une course poursuite dynamisent l’ensemble.

J’ai emmené ma mère, qui était enfant à cette période, et qui a retrouvé ce que pouvait raconter sa mère ou sa tante sur le monde du travail des femmes. Elle était ravie. Et merci à elle car elle a largement participé aux costumes (mon fils a dévalisé les placards de ma grand-mère que ma mère n’avait jamais voulu toucher).

La pièce pourra peut être être reprise à la rentrée pour 2 ou 3 représentations.

Bravo à toutes et tous, je vous souhaite de pouvoir faire tout ce que vous souhaitez dans le monde du théâtre.

Quelques photos :

Tagué:, , , , , ,

3 réflexions sur “L’Atelier de Jean Claude Grumberg au Conservatoire Darius Milhaud

  1. isatagada 17 juin 2024 à 7 h 57 min Reply

    Bravo à lui et à toute la troupe !

    Je suis contente qu’ils la jouent à la rentrée. Je viendrai avec plaisir !

    Des gros bisoussssss 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  2. […] 14 # Jour 166 : Soirée théâtre pour le spectacle de fin d’étude de mon fils c’est super bien. Quelle belle pièce […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.