Les mains libres de Jeanne Benameur

Un petit livre (160 pages) très poétique, l’autrice nous conte la rencontre de Yvonne Lure et Vargas.

Madame Lure est une vieille femme, veuve, elle vit seule dans l’appartement et garde propre et bien rangé toute la vie de son mari défunt. Sa seule distraction est de plonger dans les catalogues de voyage pour rêver d’autres horizons.

A la supérette où elle fait ses courses, elle remarque un jeune homme « étranger », elle le suit tout en bienveillance.

Je vous laisse découvrir cette rencontre improbable pleine de poésie, de douceur, de bons sentiments. Il n’est jamais trop tard pour oser, la vie révèle des surprises.

Jeanne Bénameur trace deux très beaux portraits réalistes attachants. Elle nous emmène simplement avec elle.

J’ai déjà lu plusieurs livres de Jeanne Benameur, je vous conseille aussi Profanes (juste pour en choisir un, ils sont tous bien)

Connaissez vous cette autrice ? J’ai également Les Demeurées dans ma Pal 😉

4ème de couverture :

« Y a-t-il un signe de vie dans le ciel qui indique que quelque part, dans une ville, au milieu de tant et tant de gens, deux êtres sont en train de vivre quelque chose qui ne tient à rien, quelque chose de frêle comme un feu de fortune ? »

Madame Lure est une vieille femme comme on en croise sans les remarquer. Dans l’appartement de son mari disparu, elle maintient chaque chose à sa place, tranquille et pour toujours. Elle évite tout souvenir, mais rêve grâce aux brochures de voyages qu’elle étale sur la table de la cuisine. Yvonne Lure entre dans les photographies, y sourit, y vit. Un jour, surprenant les doigts voleurs d’un jeune homme dans un grand magasin, elle se met à le suivre de façon irréfléchie jusqu’à son campement, sous l’arche d’un pont. Qu’ont-il en commun, Yvonne, celle qui garde, et Vargas, l’errant ?

D’une écriture forte et lumineuse, Jeanne Benameur capte comme jamais les destins obscurs de deux parias innocents, tissant entre eux des liens intenses. Ressuscitant des pans de mémoire palpitante, elle aiguise le vide en chacun de nous.

Tagué:, , , , ,

4 réflexions sur “Les mains libres de Jeanne Benameur

  1. Matatoune 21 Mai 2024 à 8 h 19 min Reply

    Cette écrivaine produit autant en roman qu’en poésie avec bcp de talent ! Peut-être aurons nous la chance d’en découvrir un nouveau pour cette nouvelle rentrée à venir. A suivre chez Actes Sud .( Ce n’est aucunement une information, juste une envie)

    J’aime

  2. manika27 27 Mai 2024 à 13 h 52 min Reply

    Elle a une belle ecriture mais j’ai quand meme du mal avec cette autrice.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.