Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub

Un livre de la bibliothèque, prix Goncourt des lycéens, c’est tentant…

En fait, peut être à cause de la guerre en ce moment entre Israël et Gaza, j’ai eu du mal avec ce livre.

L’auteur né en France mais de parents libanais, raconte l’histoire de sa famille et en même temps l’Histoire du Liban.

Mais je me suis perdue, déjà parce que c’est très complexe et puis l’auteur nous raconte au fil de ses souvenirs et de ceux de ses parents, pas d’ordre chronologique. Il y a des passages émouvants, instructifs, parfois drôles mais l’ensemble est trop compliqué pour moi. Peut être faut il connaitre le Liban pour apprécier ?

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

4ème de couverture :

Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ?
Alors qu’en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme « Palestine », « organisation armée », « phalangistes » sont prononcés dans les JT français.
Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s’engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. Alors il faut garder le lien coûte que coûte notamment à travers ces immenses groupes de discussion sur WhatsApp. Le Liban, c’est la famille désormais.

Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.

Tagué:, , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.