
Le film est présenté comme un documentaire mais je l’ai vécu comme une grande visite de l’immense musée personnel de l’artiste Anselm Kiefer. Et son oeuvre est magnifique. Je regrette de ne pas avoir visité l’expo au Grand Palais…
60 ans de création que l’on visite grâce aux magnifiques images de Wim Wenders. J’ia vu le film en 3D, on est plongé au coeur de l’oeuvre, pour certains passages c’est magnifique mais les lunettes 3D quand on porte déjà des lunettes ce n’est pas très confortable.
Anselm Kiefer investit des lieux, anciens entrepôts, friche industrielle, en Allemagne puis en France et y déploie des oeuvres monumentales, peintures, sculptures, constructions…
On voyage dans ce monde imaginaire hors du temps même si des images d’archives rappellent des points d’Histoire. On retrouve l’artiste à différents âges de sa vie, ce n’est pas très clair, j’ai préféré me laisser porter par les oeuvres.
De superbes images pour une visite un peu irréelle mais magnifiée. C’est cela aussi le cinéma….
Synopsis :
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’oeuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.
Tagué:allemagne, Anselm Keifer, art, art contemporain, cinéma, documentaire, Wim Wenders

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)