On retrouve avec plaisir la Théâtre de la Ville – Paris – Sarah Bernard – Grande salle (il y a 3 salles plus le hall) C’est un peu long comme intitulé 😉
La rénovation est vraiment superbe, la salle est belle, je suis sceptique sur la moquette beige clair, et les grands manquent un peu de place pour leurs jambes… Mais ce qui est toujours bien, c’est la taille de la scène et la vision d’ensemble que l’on a de partout.
On a donc vu l’excellente compagnie Nederlands Dans Theater qui reprend les ballets de 2 grands chorégraphes.

En premier Tao Ye : 15
Il nomme ses ballets d’un chiffres, on avait vu 6 & 7 à la Mac il y a quelques années.
La danse est dans la même idée mais sublimée, j’avais eu du mal la dernière fois, et là j’ai été carrément emportée, c’est hypnotique, une énergie folle, les 15 danseur.se.s en triangle sont magnifiques. Leur costume également. La musique et la danse font comme une transe… C’est comme une répétition infinie sans l’être. J’ai vraiment beaucoup aimé.

Sharon Eyal et Gai Behar propose Jakie. 16 danseur.se.s puissants, en justaucorps chair, tout en muscle, je dis cela car même un peu loin, je voyais les muscles de leurs jambes se dessiner…
Une danse forte, unie, les 16 danseur.se.s très proches durant toute la chorégraphie. On a aussi un triangle, mais avec plus d’individualité, le ou la 16 ème qui sort du jeu pour mieux y replonger.
Une belle programmation de voyage mais qui finalement n’est pas si différente.
Une compagnie et des chorégraphes à découvrir davantage. Merci le théâtre de la Ville.
Sur le site du Théâtre de la Ville :
Une rencontre inédite entre l’épure très zen de Tao Ye et l’ardeur de Sharon Eyal, avec 16 interprètes de la grande compagnie de danse néerlandaise.
15 / Jakie
Référence mondiale, le Nederlands Dans Theater (NDT) pratique avec un savoir-faire exemplaire les danses du XXe et du XXIe siècle. En interprétant des créations de Sharon Eyal et Tao Ye, la troupe s’approprie les pulsations hypnotiques de la vedette israélienne autant que les harmonies fluides et intemporelles du fondateur du TAO Dance Theater, accueilli pour la quatrième fois par le Théâtre de la Ville. Par ces styles contrastés dont chacun allie la perfection du geste au travail fusionnel des individualités, le Nederlands Dans Theater invite à un enrichissant voyage entre Orient et Occident, exaltant à chaque fois une respiration essentielle. Le NDT était déjà présent en 1969 pour la saison d’ouverture du Théâtre de la Ville après travaux.
Tagué:danse contemporaine, Gai Behar, Nerderlands Dans theater, Sarah Bernhardt, Sharon Eyal, Tao Ye, theatre de la ville

[…] 20 # Jour 293 : Belle soirée de danse contemporaine au Théâtre de la […]
J’aimeJ’aime
[…] avons vu 2 fois le Nederlands Dans Theater, ils sont magnifiques. La Goteborgsoperans Danskompani est tout aussi impressionnante. De même […]
J’aimeJ’aime