Trois jours à Berlin de Christine de Mazières

Un petit livre pris à la bibliothèque pour le titre.

L’auteure nous promène dans Berlin à travers différents personnages au moment de la chute du mur. Un évènement incroyable pour tous les berlinois.

J’ai été un peu perdue dans la lecture au début, ne sachant pas bien me retrouvé avec les différents personnages mais malgré cela, les différents témoignages de ce que fut cette « libération » sont émouvants. On vit avec eux un grand moment d’Histoire, à la fois si simple et qui changera la vie des européens.

Qui avait eu l’idée de ce mur ? Comment avait il pu être accepté ? Sa chute est tellement évidente.

J’ai visité plusieurs fois Berlin, il y a encore des « traces » du mur partout mais c’est tellement évident que l’Europe ne doit pas être divisée… Et bien sûr je pense à l’Ukraine, quel malheur la guerre.

Connaissez vous cette auteure ?

4ème de couverture :

Le 9 novembre 1989, à Berlin-Est habituellement désert sitôt la nuit tombée, des groupes silencieux convergent vers les postes-frontières. Tous ont entendu le porte-parole du Parti bredouiller ab sofort, « dès maintenant », en réponse à la question d’un journaliste sur la date de l’ouverture du mur.

De ce colossal cafouillage naît l’événement historique majeur que vivent, incrédules, les personnages de Trois jours à Berlin : Anna, une Française amoureuse de l’Allemagne, rêvant de retrouver Micha, naguère croisé à l’Est ; Micha lui-même, fils en rupture de ban d’un hiérarque communiste, que hante sa tentative de fuite à l’Ouest, quinze ans plus tôt ; le jeune cinéaste, transfuge de RDA, hébergeant Anna… Et quelques-uns qui, de part et d’autre du mur, oscillent entre stupéfaction et désarroi.

Sortant d’un cinéma où elle a revu Les Ailes du désir, alors que les premiers citoyens de l’Est ont déjà franchi le checkpoint, Anna marche dans la nuit avec le sentiment que le film se poursuit. Cassiel, l’ange des larmes de Wim Wenders, s’invite alors dans la ronde, survolant, ému et complice, la foule joyeuse et pacifique, avide de fraternisation.

Trente ans après la chute du mur, Christine de Mazières, alternant les points de vue avec autant de sensibilité que de justesse, insuffle à sa narration la force poétique des belles espérances soulevées par la réunification d’un pays qu’on imaginait à jamais divisé en deux.

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “Trois jours à Berlin de Christine de Mazières

  1. Avatar de manika27
    manika27 8 octobre 2023 à 22 h 00 min Reply

    Je me souviens très bien quand le mur est tombé, j’étais étudiante et on préparait un devoir avec d’autres élèves, on a tout arrêté pour aller manifester !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.