
J’avais réservé depuis quelques semaines, ce spectacle de danse de Mourad Merzouki dont on a vu pratiquement toutes les chorégraphies avec la Compagnie Käfig à la Mac de Créteil.
La salle et la scène sont bien petites et du coup, on a l’impression de voir un ballet du début de carrière.
2 danseuses, 2 danseurs et une musicienne qui joue sur scène de la viole de gambe (qui ressemble beaucoup à un violoncelle). La chorégraphie créé des liens entre les 5 artistes.
La musique live est baroque et est accompagnée par de l’electro (un peu trop), les danseur.se.s évoluent entre hip-hop et contemporain.
Nous étions un peu déçu.e.s par rapport aux dernières créations de Merzouki, mais j’ai passé un bon moment, le ballet m’a portée, la danse chasse la tristesse de l’esprit.
Phénix part en tournée dans toute la France. Vous pouvez retrouver tous les ballets de la Compagnie Käfig sur leur site, et pour vous faire une idée sur le blog 😉
Sur le site Festival Off :
» Cette pièce bouscule une nouvelle fois les codes entre musiciens et danseurs.
Phénix est né d’une rencontre inattendue et singulière entre la viole de gambe et la danse, où quatre danseurs dialoguent avec cet instrument à cordes très en vogue au XVIIe siècle. Au plateau, les artistes évoluent également sur des musiques électro additionelles d’Arandel pour renforcer la puissance de cette association inattendue.
Poursuivant ma démarche d’ouverture et de confrontation entre
les esthétiques, j’ai voulu réunir des disciplines que tout oppose, pour créer une forme légère et singulière. Dans une ambiance intimiste, les artistes croisent leurs univers pour présenter une pièce inédite, sublimée par leur alchimie ! » Mourad Merzouki
Tagué:Avignon, Avignon Off, Cie Kafig, danse, danse contemporaine, Festival off, hip-hop, la factory, Merzouki, Phénix, Theatre de l'oulle, viole de gambe

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)