
Théâtre hier soir au Splendid pour Les crapauds fous, pièce dont j’avais beaucoup entendu parler.
Elle est écrite et mise en scène par Mélody Mourey.
Ca ressemble a une pièce de boulevard dans la façon de jouer, les décors, la vivacité mais le thème est totalement différent.
Un vieux docteur retrouve la petite fille de son grand ami et lui raconte ce qu’ils ont fait pendant la guerre en Pologne pour sauver les habitants de leur village en trompant les nazis.
L’histoire est émouvante et vraie, les 2 jeunes médecins débordent d’inventivité même s’ils sont assez vite dépassés quand ils réalisent tous les dangers de leurs idées.
Le décalage entre les 2 époques coulent de source, les changements de décor sont fluides aussi.
Le texte est fort, l’histoire est incroyable, et l’auteure n’a pas oublié d’y glisser une pointe d’humour.
Le concept du « crapauds fous » à savoir ne pas faire comme tout le monde mais choisir son propre chemin est très bien illustré.
Ils jouent tout l’été au Splendid à Paris…
Sur le site du Splendid :
L’histoire vraie et extraordinaire de médecins polonais qui durant la Seconde Guerre mondiale sauvèrent des milliers de vies… En organisant une vaste supercherie.
Avec 9 comédiens sur scène interprétant plus de 20 personnages !
1990, New York.
Une étudiante en psychologie rend visite à Stanislaw, médecin à la retraite, pour en savoir plus sur son grand-père, Eugène, et sur ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale.
1940, Rozwadów, Pologne.
Deux jeunes médecins, Eugène et Stanislaw, mettent au point un ingénieux stratagème pour berner les nazis et empêcher les déportations de tous les habitants menacés… Mais leur ruse ne tarde pas à éveiller les soupçons dans les rangs du IIIème Reich et les deux amis doivent rivaliser d’inventivité pour que le château de cartes qu’ils ont érigé ne s’écroule pas sur eux.
Dans cette histoire, qui oscille entre deux époques, se croisent une vingtaine de personnages pris dans les rouages fragiles d’une machination vertigineuse.
Tagué:les crapauds fous, Mélody Mourey, Splendid, theatre

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)