Soirée particulière ce soir à Chaillot avec les danseurs du Ballet de Lorraine.
5 chorégraphes ont travaillé anonymement pour proposer ce ballet et nous n’avons pas deviné de qui il s’agit 😉
C’était varié avec des interludes énigmatiques entre les différents tableaux.
Le premier, les danseur-ses tournent et retournent, ils portent des tee-shirts avec une lettre sur le devant et une autre dans le dos…. J’ai aimé.
Le second plus lent, des couples, des portés, j’ai déjà oublié 😉
Le troisième, des justaucorps jaune-dorés, une chorégraphie très symétrique un peu marqué années 80, de beaux moments.
Et pour finir, le Boléro de Ravel revu et corrigé si on peut dire avec un hommage à Béjart et une belle dynamique. Quel morceau, il emporte tout. J’adore !
Je ne crois pas que l’on connaîtra les chorégraphes mais peu importe c’est une belle idée.
Le pitch du théâtre :
Sous le beau titre de Plaisirs inconnus se cachent des chorégraphes, compositeurs, éclairagistes, scénographes et costumiers qui ont accepté de rester dans l’ombre. Le résultat est une réussite et met une fois de plus la compagnie en lumière.
L’idée est singulière mais loin d’être saugrenue : créer un ballet où les créateurs resteraient anonymes pour laisser voir le talent d’une compagnie, le CCN – Ballet de Lorraine. Petter Jacobsson, le directeur artistique de ce dernier, peut être fier de cette oeuvre, présentée en première mondiale à Londres. Cinq chorégraphes signent les segments de ce ballet avec quelques interludes. On sent à chaque instant le plaisir pris (bien qu’il reste inconnu !) Entre hommage irrévérencieux à la modern dance américaine ou relecture du Boléro de Ravel, Plaisirs inconnus offre au regard une palette de sensations chorégraphiques. On croit reconnaître telle écriture, on se prend à s’amuser de ce jeu de devinettes dansées. Rares sont les créations bousculant ainsi nos certitudes. Puis peu à peu, on oublie ces questionnements pour savourer à sa juste valeur cet exercice de style à la folle liberté. Car Plaisirs inconnus, c’est aussi et surtout cela : une célébration de la danse par ceux qui la vivent. Un plaisir à partager.
Tagué:anonyme, ballet de lorraine, chaillot, danse, plaisirs inconnus

Au moins tu ne savais pas à quoi t’attendre !
J’aimeAimé par 1 personne
Surprises 😉 C’est une bonne idée …
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 23 # Jour 23 : Plaisirs inconnus avec les Ballets de Lorraine à Chaillot. Chouette […]
J’aimeJ’aime