Ciné de fin d’aprem samedi histoire de ne pas avoir l’impression de n’avoir rien fait de ma journée !
Drôle de film, j’avais besoin d’un peu de recul pour vous en parler. Il y a longtemps que je n’avais pas vu de film de Jim Jarmusch.
Il filme ici le quotidien, tout en lenteur, en habitude, en rituel identique chaque jour. Paterson (Adam Driver excellent) qui porte le même nom que sa ville, se lève, prend son petit déjeuner puis va travailler, il est conducteur de bus. Sa femme (Golshifteh Farahani) reste à la maison mais explose d’idées ou de passions différentes chaque jour. Elle est sa tornade. Il l’aime profondément. Ils ont un chien, un bouledogue qui tient un grand rôle dans leur vie !
On pourrait dire qu’il ne se passe rien dans ce film mais Paterson coincé mais heureux dans son train-train s’évade en écrivant des poèmes. Et quels poèmes…
Le film est plein de sensibilité, de temps qui passe en douceur, de plénitude…
Je ne sais pas si la comparaison est fondée mais ça m’a fait penser à du Modiano….
Comment avez vous trouvé Paterson ?
Le pitch de Télérama :
Paterson vit dans une ville qui porte le même nom que lui, dans l’Etat du New Jersey. La cité, qui a hébergé plusieurs écrivains, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, inspire également le jeune homme. Chauffeur de bus, Paterson est aussi un poète minimaliste, qui consigne tous ses textes dans un petit carnet. En dehors de cette activité, la vie de Paterson, qui boit tous les jours une bière dans le même bar avant de rentrer chez lui, est parfaitement réglée. Celle de son épouse, l’enthousiaste Laura, artiste particulièrement inventive, s’articule autour du noir et du blanc, qu’elle décline dans toutes ses créations…

[…] 14 # Jour 14 : Ciné du Palais le retour ! Paterson de Jim […]
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas vu encore mais JE LE VEUX (mince, on dirait Manuel V.).
Je suis tellement fan d’Adam Driver !!!
J’aimeAimé par 1 personne
je ne le connaissais pas avant ! 😉
J’aimeJ’aime
Alex et moi avons apprécié c’est tous les jours pareil et différent à la fois… c’est tendrement drôle et parfois pathétique, la vie quoi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est super bien écrit, et j’adore les poèmes…
J’aimeJ’aime
je suis partagée entre envie d’aller le voir et crainte de ne pas aimer…. ton article me confirme dans mon hésitation. mon dernier ciné, c’est Louise en hiver, un film d’animation, magnifique. euh… ps : je n’aime pas beaucoup les commentaires de télérama en général, ça doit être à peu près le même texte que le flyer du cinéma où je vais et vraiment…mmmmm
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est juste le « résumé » de Télérama ou peut être du dossier de presse…
J’aimeJ’aime
J’AI ADORE!!!!
Je pense qu’il restera dans le TOP des meilleurs films de l’année. Le premier que je suis allée voir cette année d’ailleurs.
J’aimeAimé par 1 personne
On ne sait pas ce que l’année nous réserve 😉 J’espère plein de bons films 😉
J’aimeJ’aime
PAs vu mais noté !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras 😉
J’aimeJ’aime
Ai eu du mal à rentrer dedans jusqu’au mercredi… et aussi eu du mal à en sortir, j’aurai voulu que cela dure encore. Un de mes beaux films de Noël avec La fille de Brest. Un attachement particulier pour l epouse artiste…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi j’aurai bien aimé une seconde semaine !
La fille de Brest c’était très bien aussi 😉
J’aimeJ’aime