Ce polar m’a été offert par mon amie Cathy. J’ai eu du mal sur les 60 premières pages, beaucoup de personnages, peu d’action. Mais comme en général on aime les mêmes livres, j’ai insisté pour finir les 400 pages restantes en une grande journée !
On suit l’inspecteur Rebus dans une vieille enquête qu’il ressort suite à l’agression de son coéquipier. Et tout s’enchaîne contre lui !
J’ai peut être eu du mal car en fait c’est le 5ème de la série… C’est peut être mieux de les lire dans l’ordre !
L’action se passe en Ecosse à Edimbourg où Rebus veut faire tomber un espèce de chef de « mafia » qui a pignon sur rue ! Mais il n’est pas trop aidé, son amie le quitte, son frère squatte chez lui après un séjour en prison, ses chefs lui mettent des bâtons dans les roues… Pas facile ! Et la bière et le whisky coule à flot 😉 Ecosse je vous dis…
Vous avez lu cette série ? Donnez moi votre avis ? 😉
John Rebus était en train de lire la Bible dans son salon de massage préféré, lorsque tout a commencé : un type qui croit malin de venir se vider de son sang à la boucherie Sanzaw ; un collègue qui se fait défoncer le crâne à la sortie d’un restau tenu par deux fanas d’Elvis ; et puis cette vieille affaire d’incendie à déterrer – cadavres compris – où se trouve impliqué Aengus le Noir, le fils terrible du roi de la bière local. Le rapport entre tout ça ? Il se trouve sans doute dans ce satané carnet noir. Encore faut-il pouvoir le déchiffrer…
Tagué:carnet noir, Ecosse, Ian Rankin, polar, Rebus

Il m’a été conseillé par une grande fan de Rankin/Rebus mais comme toi, je n’ai pas été convaincue. Pourtant j’aime l’Ecosse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu en as lu d’autres ?
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas non plus 😉
J’aimeJ’aime
J’en ai lu plusieurs (exit music, ainsi saigne-t-il (?), la colline de quelque chose…) mais je ne me souviens pas vraiment des intrigues mais seulement des personnages. Je pense les avoir lus dans leur ordre de sortie en poche folio.
Dans les polars « anglais » (excusez-moi les écossais) je préfère Peter Robinson, qui possède aussi un héro qui revient (Banks) et qu’il vaut donc mieux lire dans l’ordre (mais ce n’est pas obligatoire… ils sont indépendants).
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais noter 😉 Merci de tes conseils …
J’aimeJ’aime