J’ai lu l’avant dernier Modiano la semaine dernière. Heureuse coïncidence puis qu’il a reçu jeudi le Prix Noble de Littérature.
Je suis une inconditionnelle de Modiano, j’aime son art d’écrire des livres où « il ne se passe rien ». Attention c’est un vrai compliment car l’écriture est belle et pointue, chaque mot a sa place, le temps s’arrête, on se promène dans la ville et dans le monde du souvenir.
L’herbe des nuits se passe à Paris aujourd’hui et avant, retour sur un passé oublié dont on retrouve des bribes dans un carnet noir plein de notes. Il crée un univers particulier qu’on n’a pas envie de quitter…
Si vous découvrez Modiano, ne commencez peut être pas par celui-là. L’idéal serait de les lire dans l’ordre 😉 Tout le plaisir est dans la lecture et l’oubli du temps qui passe.
Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.
« »Qu’est-ce que tu dirais si j’avais tué quelqu’un ? » J’ai cru qu’elle plaisantait ou qu’elle m’avait posé cette question à cause des romans policiers qu’elle avait l’habitude de lire. C’était d’ailleurs sa seule lecture. Peut-être que dans l’un de ces romans une femme posait la même question à son fiancé. « Ce que je dirais ? Rien » ».
Tagué:littérature, livre, modiano, nobel, paris

Je ne crois pas avoir lu cet auteur ! et les libers où il ne se passe rien ce ‘n’est pas mon truc !
J’aimeJ’aime
Essaie une fois quand même… 😉
J’aimeJ’aime
Je suis fan de Patrick Modiano et j’ai beaucoup aimé ce livre, comme tous les autres d’ailleurs ! Le prix Nobel est une formidable récompense pour son oeuvre, il le mérite bien.
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
J’ai honte… je ne l’ai jamais lu. Mais je vais vite m’acheter ce livre que j’ai vraiment envie de lire, et j’ai vraiment envie aussi de connaître cet auteur… bon dimanche!
J’aimeJ’aime
Pas de honte, on ne peut pas tout lire…. Et tu as la chance de pouvoir le découvrir maintenant. Ne commence peut être pas par celui là 😉
J’aimeJ’aime
je crois n’avoir jamais rien lu de lui, tu me conseilles lequel pour commencer ?
J’aimeJ’aime
J’aime bien Villa triste et Dimanche d’août mais je ne sais pas si ce sont les plus accessibles… Il y a aussi Dora Bruder qui est très bien, Rue des boutiques obscures, le Goncourt ou Un Pedigree qui est une autobiographie…
J’aimeJ’aime
J’ai voulu découvrir Modiano et n’y connaissant rien (honte à moi de ne pas t’avoir demandé conseil), j’ai commencé L’herbe des nuits, il m’est tombé des mains. Je suis déterminée à ne pas rester sur une déception, j’ai donc acquis ce weekend Un pedigree qui semble être un meilleur angle d’attaque, confirmes-tu ou me serais-je encore plantée ?
J’aimeJ’aime
Tu as fait un bon choix 🙂
J’aimeJ’aime