Booty Looting – Wim Vandekeybus -Théâtre de la Ville

Booty-looting-wim-vanderkeybusBallet au Théâtre de la Ville ce soir, du chorégraphe Wim Vandekeybus et la compagnie Ultima Vez.

Comment dire ? Déjà j'ai bien aimé, pas tout mais je ne me suis pas ennuyée (mes amis non plus).

C'est très conceptuel, mêlant danse, théâtre et performance. Musique live sur scène par Elko Blijweert, c'est chouette, Photographe Danny Willems également qui projette ses clichés au fur à mesure en fond de scène.

Pas assez de danse à notre goût (alors que les danseurs sont vraiment bons) mais les parties "parlées" sont par moment drôles ou décalées… C'est multilingue, avec quelques traductions.

Je ne vous raconte pas, il n'y a pas vraiment "d'histoire" et il faut garder l'effet de surprise.

Difficile de vous conseiller un tel spectacle mais si vous êtes curieux et amateur de performance scénique, c'est pour vous.

Le miroir déformant de la mémoire
La vérité, souvent vague aux lisières du réel, se mêle aux désirs de l’imaginaire, aux clichés floutés du souvenir, s’en va flâner au revers du conscient. Wim Vandekeybus aime à glisser dans les failles qui rayent la surface du présent, là où s’ébrouent en secret les fantasmagories chassées du plein jour.

Dans booty Looting, expression qui signifie « piller le butin », le chorégraphe flamand traverse le miroir déformant de la mémoire et force les doubles-fonds de ses personnages, inventés à même la peau des six performeurs en scène. Imposture, mystification et diversion ?

Chacun brouille les pistes, braconne le récit du temps, superpose mensonge, réalité et passé, tandis que le photographe Danny Willems leur dérobe des instants qu’il fixe en projections. La danse, portée par les élans farouches de l’instinct et la guitare électrique de Blijweert, joute avec les mots et les images, décharge son énergie par salves. Jusqu’à dévoiler l’humain au plus trouble de son mystère.    

Gwénola David

Tagué:, , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.