Je termine momentanément ma série ibérique pas ce livre de José Saramago, prix Nobel de littérature.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à le lire, le style est très particulier, des phrases très longues, peu voire pas de ponctuation, les dialogues perdus dans le récit.
Il s'agit de l'histoire d'un correcteur que réécrit l'Histoire, le pouvoir infini d'un auteur sur la vérité historique.
Mais c'est surtout dans ces récits que je me suis perdue car je ne connaissais pas du tout cette période de l'histoire portugaise et j'ai eu du mal à suivre toutes les tergiversations de l'auteur.
Par contre j'ai beaucoup aimé l'évolution du correcteur suite à sa décision ainsi que sa relation avec sa responsable.
Les descriptions de Lisbonne sont également très intéressantes. C'est une ville ancienne qui fait rêver, les petites ruelles en pentes et les pavés, le tram, les rives du Tage… Envie de week end !
Quelle impulsion soudaine a poussé Raimondo Silva, correcteur scrupuleux dans une maison d'édition à glisser un non à la place d'un oui dans l'ouvrage d'un éminent historien? L'existence monotone de ce quinquagénaire va en être bouleversée, celle du Portugal aussi dont il entreprend de réécrire l'histoire tout en vivant une passion inattendue avec sa supérieure hiérarchique. Un roman subtil qui fait revivre toute l'histoire du Portugal par le Prix Nobel de littérature 1998.

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)