Tehachapi de JR

JP et ses portraits grand format en noir et blanc nous emmène dans une prison californienne de haute sécurité. C’est un documentaire sur le travail que l’artiste a fait avec une cinquantaine de détenus et également avec le personnel de la prison.

Le film est très émouvant, bien sûr ces hommes sont des criminels et ils purgent leur peine mais là-bas beaucoup sont condamnés à perpétuité, ils sont jeunes, n’ont aucun espoir. Ils peuvent être enfermés dans des cages comme des chiens, personne ne leur parle.

Comme JR et son équipe se sont intéressés à eux, tout à changé. Ils ont été motivé par le projet, ils ont réfléchi à leur vie, ont retrouvé un peu d’espoir. JR en a suivi certains sur plusieurs années.

L’art en prison a apporté de l’humanité, de l’espoir, du dialogue, de la dignité. Ils se racontent et c’est très émouvant.

Il faut savoir accorder une seconde chance…

Synopsis :

Les Etats-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l’artiste JR obtient l’autorisation sans précédent d’intervenir dans l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d’espoir et de rédemption possible.

Tagué:, , , , , , ,

7 réflexions sur “Tehachapi de JR

  1. Coco 19 juin 2024 à 8 h 58 min Reply

    pas repéré celui là .trop forte .je vais voir s’il passe dans mon trou .

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 20 juin 2024 à 20 h 13 min Reply

    Dès qu’on s’interesse aux prisonniers il y a des changements passionants. J’ia vu un reportage sur le yoga et la méditation en prison ça a changé les détenus et l’attitude des gardiens. Je ne me souviens plus du titre il y a longtemps

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 22 juin 2024 à 11 h 21 min Reply

      Preljocaj a fait danser des femmes aux Baumettes, le reportage était vraiment passionnant aussi.

      J’aime

    • isatagada 23 juin 2024 à 9 h 47 min Reply

      Grâce à ton recap hebdo je reviens ici. J’étais persuadée d’avoir laissé un commentaire et je vois que non…

      J’ai été sincèrement bouleversée par ce film. Outre le projet artistique qui est très beau en lui-même, cette façon qu’a eue JR de redonner à ces hommes leur humanité est magnifique. Sans être bisounours (le livre La décision de Karine Tuil apporte un autre éclairage, par exemple), ça fait beaucoup réfléchir sur la façon d’appréhender l’autre et comment chacun d’être nous peut apporter sa pierre au chemin de ceux dont nous croisons la route.

      J’ai énormément pensé au conflit Israëlo-palestinien aussi.

      Love is the answer.

      Des bbisous de bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

      • mhf le blog 23 juin 2024 à 20 h 46 min

        Oui c’est souvent fort les projets dans les prisons.
        Je ne connais pas ce livre de Karine Tuil, tu l’as ?
        J’étais à la manif, il y avait beaucoup de jeunes femmes et hommes (un peu moins les hommes) C’est réconfortant.
        A jeudi peut être ?

        J’aime

  3. […] 16 # Jour 168 : Un film documentaire poignant et goûter sympa à la maison avec 2/3 des […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.