Place de la République de Clément Hervieu-Léger au Lucernaire

Une invitation du théâtre Lucernaire, un chouette lieu qui rassemble théâtre, cinéma et resto.

J’ai pu voir Place de la République, une pièce de Clément Hervieu-Léger (qui est également comédien à la Comédie-Française).

Une femme attend assise sur un banc, un homme passe, il la prend en photo avec un polaroid. Ils engagent la conversation. Il se confie à elle. Puis doucement elle se confie à lui.

Le texte nous emmène avec eux, sur ce banc de la Place de la République. On pense aux personnes que l’on a perdues, mais sans être particulièrement triste. C’est le cours de la vie avec beaucoup de tendresse.

La pièce se joue jusqu’à fin juin si vous êtes à Paris.

Sur le site du Théâtre Lucernaire :

Chacun a ses fantômes. Vivants ou morts.

Place de la République, les gens vont et viennent, passent ou s’arrêtent. Elle et Lui ne se connaissent pas. Pourtant la conversation s’engage, comme si ces deux-là s’étaient donné rendez-vous sans le savoir.

On parle de choses et d’autres, comme si de rien n’était. Mais derrière une apparente banalité, chacun se raconte, chacun se livre. Nous nous construisons tous sur des absences. Nous avons tous nos disparus, morts ou vivants. Ils nous ont quittés. Nous les avons perdus.

Elle et Lui ont les leurs. Ils les croisent, ils les frôlent. Parfois même ils les attendent. Le soir. Ici, Place de la République.

On ne fait jamais son deuil. On fait avec. On vit avec. L’absence, le manque, le chagrin, les souvenirs…

Tagué:, , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.