On se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.
Elles ont décidé à leur manière de rendre hommage aux victimes des tragiques disparitions liées à l’attentat qui a pris pour cible Charlie Hebdo. Le thème sera donc LE DESSIN. Que ce soit le vôtre, celui de vos enfants, celui que vous trouvez dans la presse (satirique ou pas). Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
Pas facile comme sujet !
J’ai choisi ce dessin car personne ne pourra nous empêcher de nous exprimer… (désolée, je ne sais plus de qui est le dessin)
Quand j’étais enfant mon père lisait Charlie et/ou Hara Kiri. Je ne suis pas une adepte, par contre j’achète de temps en temps le Canard. J’achète moins de journaux depuis internet, je sais ce n’est pas bien, mon amie marchande de presse me le rappelle souvent… Ma mauvaise excuse : manque de temps. Je lis beaucoup sur le net.
En réfléchissant, la tout de suite, je me dis que je ne suis pas très bd non plus. Je préfère les textes simplement…
Mais cela ne m’empêche pas d’avoir pleuré la semaine dernière en apprenant ces évènements tragiques. Etre assassiné pour avoir dessiné (écrit, exprimé ses idées) c’est intolérable, être simplement assassiné aussi d’ailleurs. Y penser me plonge encore directement dans une profonde tristesse.
Mercredi 7, j’étais à Naples, avant d’apprendre ce qui se passait à Paris, j’ai acheté de nombreuses cartes postales. Je n’ai pas pu les écrire là-bas, les évènements m’ont anéantie. En rentrant, je regardais mes cartes, je ne pouvais pas les envoyer à mes ami-e-s en écrivant « Souvenir de Naples ! ». Alors pour la plupart j’ai fait un petit dessin, un dessin de crayon qui écrit liberté, pour Charlie…
J’ai également envoyé une carte à Charlie Hebdo pour dire aux survivants ma peine et mon soutien.
J’ai passé plusieurs jours comme en apnée, le rassemblement m’a fait du bien, j’essaie de me replonger dans le quotidien sans rien oublier… Cela fait plusieurs jours que je n’ai pas regardé les infos. Mais ce matin, je replonge dans l’actualité ! Je rêve de bonnes nouvelles et surtout pas de polémiques (je rêve).
Je rêve d’un monde de paix….
Et vous que vous inspire le mot « dessin » ?
Tagué:#jesuisCharlie, alice, Charlie, dessin, lundi, Naples, paix, presse, zaza

alors mon article va peut être te donner envie de te mettre au dessin, il n’y a pas d’âge pour commencer. Geneviève de mesmotsdoubs
J’aimeJ’aime
J’ai fait beaucoup de peinture… Je me mettrai au dessin comme vous… 😉
J’aimeJ’aime
joli choix, il est de bansky ce dessin, c’est un artiste que j’aime beaucoup parce qu’il se place en dehors du « système », qu’il partage ses oeuvres avec le plus grand nombre en pratiquant le street art et SURTOUT que ses dessins dénoncent, le plus souvent sans être choquant ni blessant…
Personnellement je trouve qu’un bon dessin est plus fort qu’un long texte car son sens saute au yeux. En revanche ce peut être aussi une grosse claque pour celui qui le regarde.
Comme toi j’ai pleuré le 7, comme toi j’ai trouvé insupportable qu’on assassine des personnes pour leur expression et j’ai marché dimanche… mais aujourd’hui je me dis qu’en dessin comme en parole nous devons toujours faire attention de ne pas blesser… ce qui n’a pas toujours été ma préoccupation par le passé, peut-être est-ce la marque du vieillissement ! 😉 Bonne semaine
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord de faire attention mais il faut quand même avoir la liberté de dire les choses… Tout le monde est tellement susceptible aujourd’hui…
Bises
J’aimeJ’aime
J’ai appris à « lire » avec les BD avant de savoir vraiment lire, j’inventais mes propres histoires d’après ce que j’avais sous les yeux, la 1ère bible que j’ai lu était dessinée et certains de ces dessins me reste encore en mémoire… J’ai décroché de la BD depuis la fin de mon adolescence pour la littérature, mais ça ne m’empêche pas de faire une rechute de temps en temps et d’avoir des auteurs de prédilection.
Je n’ai jamais été un grand fan de Charlie, par contre je ne loupe jamais un Canard, et à chacun de mes arrêts au kiosque je jetais toujours un œil sur la couv de Charlie histoire de me marrer un peu. Je revenais de Bruxelles quand j’ai appris l’attentat en me connectant sur le site du Monde et je n’en croyais pas mes yeux, j’ai été surpris aussi de sentir mes larmes venir. Je connaissais Cabu depuis tout petit (récré A2) Wolinsky aussi, leur humour, même si parfois bien gras, était plus que réjouissant, et qu’on s’y attaque de la plus horrible des manières est pour le coup intolérable, un peu comme si on s’attaquait à la plus évidente des libertés, celle de penser. Un dessin comme un discours, peut faire mal c’est vrai mais personne n’est obligé de le « lire », si on commence à se censurer par peur de blesser certaines personnes on ne publiera plus rien car les susceptibilités sont nombreuses.
Merci pour ce beau dessin et pour ton rêve 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ce long commentaire… Je suis d’accord 😉
J’aimeJ’aime
Demain, j’ai faim ! 😉
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Pas facile comme question ! je suis nulle en dessin alors je dirais admiration j’admire ceux qui font ce qu’il veulent avec un crayon. Quand j’entends des amis de Cabu dire qu’il dessinait même sur un bloc qu’il avait sa main dans sa poche en discutant avec les personnes autour, j’avoue que je reste sur le Q…alors oui une grande admiration pour ces artistes.
J’aimeJ’aime
Ils étaient très forts…. 😦
J’aimeJ’aime
Je crois qu’il est de Bansky ce dessin, mais il a été repris et refait par plein d’autres depuis ! Pareil que toi tiens, je suis Canard de temps en temps, mais Monsieur a un bouquin assez marrant avec des best of de Charlie sur la Crise avec des textes d’oncle Bernard. Je n’ai pas réussi à l’ouvrir depuis les événements d’ailleurs…
J’aimeJ’aime
J’ai encore un peu de mal aussi à retrouver de la légèreté 😦
J’aimeJ’aime
Pas simple comme sujet matous ton article est très beau 😊
J’aimeJ’aime
Merci…
J’aimeJ’aime
Mais et pas matous… correcteur automatique 😢
J’aimeJ’aime
Comme toi, j’achetais plus le canard que Charlie parce que le contenu n’est pas le même. Mais voilà, par soutien, j’ai acheté le dernier Charlie.
Je ne suis pas BD non plus, il y en a quelques unes que j’ai beaucoup aimées mais ce ne sont pas mes lectures préférées.
J’aimeJ’aime
Je vais l’acheter aussi et certainement les suivants pour les soutenir, je prendrai le canard plus souvent pour la même raison…
J’aimeJ’aime
J’ai du mal à écrire depuis ce jour tragique
J’aimeJ’aime
Il y a comme quelque chose de cassé… Mais nous devons continuer pour eux aussi…
J’aimeJ’aime
Oui c’est ce que je me dis aussi…
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ton geste, de dessiner sur les cartes postales symboliquement c’est vraiment touchant.
J’aimeJ’aime
Merci, ce n’est pas souvent que je n’arrive pas à écrire mais là c’était trop fort…
J’aimeJ’aime
le dessin c’est le rêve, l’imagination le sourire, la dérision …
J’aimeJ’aime
Tout à fait… Merci
J’aimeJ’aime
Pour moi le dessin c’est pour toujours Le Petit Prince de St Ex (« dessine moi un mouton »), avec sa lecture à plusieurs niveaux et toutes ces choses que je n’ai comprises qu’à l’âge adulte.
Je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo mais j’aimais (j’aime) qu’il existe.
La liberté d’être chacun ce que nous croyons, et de vivre ensemble, et d’échanger, c’est ce que je veux retenir de tout cela.
Cette marche POUR ces valeurs là est l’une des choses les plus émouvantes que j’ai jamais vécues
J’aimeJ’aime
Le Petit Prince…. Sourire…
Moi aussi le rassemblement m’a vraiment touchée…
J’aimeJ’aime