On se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.
Cette semaine, Fraternité. Les frères, soeurs et vous… et eux…
Le sujet … est difficile, je suis fille unique !
Enfant je ne crois pas en avoir souffert, mes grands parents étaient tout le temps avec moi et jouaient dès que je leur demandais… Ado, le rêve d’un grand frère mais bon… trop tard !
Et depuis que je suis adulte, que je fréquente des « grandes familles » j’ai souvent une petite boule dans l’estomac quand mes ami-e-s passent leurs week-end et vacances en famille , quand j’entends parler des fameuses cousinades « très nombreuses »….
Je me console près de mes ami-e-s qui ont de grandes familles sans les fréquenter !
J’ai cru pendant des années avoir trouvé une soeur, comme moi fille unique, mais elle a brisé notre amitié et je me retrouve … à nouveau fille unique 😦 Mon psy m’avait dit que l’amitié ce n’est pas forcément pour la vie… Mais c’est un autre sujet….
Je suis contente avec mes 3 gars d’avoir brisé cette ligne d’enfant unique (même si j’ai une tante quand même !) Ils ont une cousine mais malheureusement ils ne sont pas très proche d’elle…
Je souhaite au plus profond de moi qu’ils restent proches tous les 3 dans les années à venir et que l’on pourra faire régulièrement de belles réunions de famille 🙂
Et vous ? Vos frères, vos soeurs ? Quelle relation entretenez vous ?

Je suis très proche de mon frère et de ma sœur mais pas du tout de mes cousines (même si ca change en vieillissement). Les relations familiales ne sont pas toujours évidente mais comme toi, j’espère que mes trois enfants seront aussi proche plus grand et garderont des relations privilégiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Dans les familles unies, cela doit couler de source… Merci.
J’aimeJ’aime
J ai une soeur que je ne vois pas autant que je voudrais , la vie tout simplement ..
Très différente de moi ,il y a de la bienveillance entre nous ,
On essaye de se voir aussi sans mari ,enfant ,sans notre maman ,et c est sympa
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’à l’avenir tu pourras la voir autant que tu le souhaites 😉
J’aimeJ’aime
moi j’ai 4 frères et deux soeurs, et les grandes tablées je connais. Et quand j’étais jeune, je sais que je n’aurais jamais voulue être fille unique. Etre le centre du monde pour mes parents me semblait absolument impensable et pas souhaitable même si parfois un peu plus d’attention et moins de responsabilité, ça aurait été pas mal
J’aimeAimé par 1 personne
4 frères, 2 soeurs, waouu c’est beaucoup !
Par contre je n’ai jamais été le centre du monde de mes parents, plutôt un accident mal digéré mais bon…. 😉
J’aimeJ’aime
Parait-il que petite j’ai demandé à mes parents pourquoi ils m’avaient fait une sœur … Je les remercie infiniment de m’en avoir fait deux. Loin des yeux mais toujours près du cœur, nous avons des relations privilégiées, dont je ne voudrai surtout jamais devoir me passer. Famille recomposée, j’espère que mes quatre enfants auront une aussi belle complicité plus tard. Sinon, bien que, pas toujours dans la joie, ni la bonne humeur, j’ai grandi proche de mes cousin/es (paternels), mais cette proximité passée, nous permet maintenant, de joyeuses « cousinades ».
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as une belle famille… 🙂
J’aimeJ’aime
trois garçons c’est le top
un petit dernier, j’aurais aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Les 2 tiens sont bien réussis 😉
J’aimeJ’aime
j ai deux petites soeurs et un petit frere, plus jeunes on avait du mal à coabiter, et maintenant on a beaucoup de plaisir a se voir , j ai vraiment un rapport différent avec chacun
J’aimeAimé par 1 personne
C’est chouette, vous pouvez faire de belles réunions de famille 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, même si mon frère n habite pas à côté, des qu on peut c est repas chez les parents !
J’aimeAimé par 1 personne
Ici un frère et une soeur mais je n’ai pas réussi à écrire… on verra ce soir !
Et ici aussi déçue par des amitiés comme soeur bref…
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends de te lire … 😉
J’aimeJ’aime
Ou pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Quand tu peux !
J’aimeJ’aime
Un frère et une sœur avec lesquels je m’entends très bien, ainsi qu’avec leur conjoint. On se voit irrégulièrement mais on arrive toujours à caser quelques jours ou plus de vacances en commun et c’est toujours trop agréable. On papote, on joue, on cuisine, on marche, on regarde les neveux pousser et nous depasser…Je souhaite a tous de tels rapports, qui se sont enrichis en vieillissant. Pzr contre on se téléphone rarement…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est chouette 🙂
J’aimeJ’aime
1 frère et 1 soeur amis je en suis pas famille du tout … pour moi la famille c’est mes amis amis les vrais se comptent sur les doigts d’une mains e même si on fait des fêtes de famille ou des cousinades du coté de mon copain je ‘name pas ça … je préfère les petits comités.
J’aimeAimé par 1 personne
En fait je ne sais pas si j’aimerais mais comme je n’ai pas…. 😉
J’aimeJ’aime
tes parents étaient enfant unique aussi?
J’aimeAimé par 1 personne
Ma mère a une soeur qui a 2 enfants que je ne vois jamais !
J’aimeJ’aime
Fille unique je ne peux pas répondre à ta question. Ici dans le Nord les plus jeunes générations n’ont pas l’air très lié à leur fratrie (c’est le cas de Chéri qui ne voit ses frère et soeur qu’une fois de l’an…on vit tous dans le Nord)
J’aimeAimé par 1 personne
Tu crois que c’est lié à la région ?
J’aimeJ’aime
je parlais justement sur mon blog de la relation haine-amour que j’entretiens avec mes 6 frères et soeurs… difficile de trouver un équilibre en s’investissant tou t en garadant ses distances. D’autant plus que dans une famille nombreuse, la compétition est rude par rapport à l’affection de nos parents !
J’aimeAimé par 1 personne