On se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.
Cette semaine il sera question du 1er Mai, vous nous racontez ce qu’avait ce jour férié de particulier ? vous fêtez le muguet ? le travail ?
Alors pour moi qui suis syndicaliste même si j’aime le muguet, le 1er mai est synonyme de manifestation 😉
Cette année encore nous étions sous la pluie mais bon nous sommes équipés ! Le mot d’ordre était : Ensemble pour mondialiser le progrès social.
Je trouve dommage le peu d’écho qu’en a donné la presse, il faudrait certainement que notre service d’ordre vire des journalistes pour que l’on parle de nous !!!
Pour moi c’est important de militer et de manifester pour défendre les salaires, le code du travail ou les acquis sociaux…
Je vous donne la définition wiki, histoire d’être complète :
La Fête du Travail, (ou Fête des travailleurs) célébrée dans de nombreux pays du monde pendant la journée du 1er mai porte les revendications sociales du travail.
La suite en dessous 😉
Le Premier mai ou journée internationale des travailleurs est une fête internationale instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette revendication fut satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés.
La fête du Premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.
Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
L’origine de cette célébration serait liée à la fois au mouvement syndical lancé le 1er mai 1886 en faveur de l’instauration de la journée de huit heures aux États-Unis et qui culmina avec le massacre de Haymarket Square de Chicago ainsi qu’en France, à la fusillade de Fourmies de 1891 au cours de laquelle l’armée tire sur des grévistes pacifistes.
Tagué:1er mai, alice, blog, Fête du travail, lundi, manifestation, syndicat, zaza

C’est vrai que l’on oublie souvent l’origine du 1er mai et sa raison d’être. Et en effet pas beaucoup d’écho cette année!
J’aimeAimé par 1 personne
Les médias parlent de ce qu’ils veulent 😦
J’aimeJ’aime
rien de spécial ici, sauf que les enfants ont remarqué que c est une arnaque cette année ils sont en vacances pour le 1er et le 8 mai, donc aucun intéret 😉 le grand a quand meme recherché l origine du 1er mai sur le net
J’aimeAimé par 1 personne
Mauvaise zone, ici ils vont profiter du 8 mai … Il a quel âge ton grand ?
J’aimeJ’aime
10 ans le mois prochain pfiouuuu et le petit 6 ans
J’aimeAimé par 1 personne
si ça marche… merci Marie Hélène Fléchard… et bravo pour ta mobilisation…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton comm
J’aimeJ’aime
ici j ai passer la journée à pouponner une jolie demoiselle toute neuve de pas 1 mois 🙂 bravô à toi pour ta mobilisation en tout cas
au fait j ai bien reçu ta carte merciii 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien aussi 🙂
J’aimeJ’aime
je crois que nous avons le même genre de 1er mai ……….. bisous et bonne semaine !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, je me sentais un peu seule 😉
J’aimeJ’aime
L’Epoux était allé manifesté avec le même syndicat que le tien d’ailleurs il y a quelques semaines, mais pas pour le 1 er mai
et moi j’ai une trouille bleue de ces grands rassemblements
J’aimeAimé par 1 personne
Tu dois pouvoir trouver de petites manifestations ambiance sympa près de chez toi 😉
Mais à Paris c’est chouette aussi, et je n’ai jamais ressentie d’insécurité ou de peur…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je vais manifester aux petites mais je peine à me reconnaitre dans un mouvement syndical
J’aimeAimé par 1 personne
Tous les syndicats défendent l’emploi et les salaires à leur façon et sinon pas forcément besoin si tu manifestes pour la défense des abeilles par exemple… 😉
J’aimeJ’aime