
Un très beau documentaire sur 2 ballets de Pina Bausch réinterprété aujourd’hui.
Iphigénie en Tauride dansé en 2019 à l’Opéra de Dresde en Allemagne et Le Sacre du printemps revisité par l’Ecole des Sables près de Dakar au Sénégal avec des danseurs et danseuses venu.e.s de toute l’Afrique.
Ce sont d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch qui dirigent les répétitions et font passer leurs souvenirs, leurs expériences, leurs sensations, leurs savoirs.
Ce sont des chorégraphies des années 70, les danser à nouveau pour ne pas les oublier, pour les transmettre tout en les faisant évoluer.
C’est un travail intense pour les jeunes danseurs et les chorégraphies prennent des chemins différents suivant les formations des danseurs et danseuses.
Le documentaires expliquent toutes ces différences, et montrent l’évolution de la création artistique. Et quel plaisir de voir ces répétitions, on n’imagine pas tant de difficultés, de détails quand on voit le spectacle sur scène.
La représentation finale sur la plage est magnifique.
Si vous aimez la danse contemporaine, je vous conseille ce beau documentaire.
Synopsis :
Iphigénie en Tauride / Le Sacre du printemps.
Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.
Tagué:film, danse, allemagne, Pina Bausch, documentaire, Sénégal
OU pour les curieux sur le travail du corps. Je note _
J’aimeAimé par 1 personne
Note le bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 12 # Jour 132 : Très beau documentaire sur les répétitions de 2 ballets de Pina […]
J’aimeJ’aime