
Danse à la Grande Halle de La Villette, un hors les murs du Théâtre de la Ville. Une pièce de Jan Martens avec un titre inspiré par la menace du Président chinois Xi Jinping aux manifestants hongkongais.
Le chorégraphe s’inspire ou analyse les marches de protestation contre le racisme ou pour le climat à travers le monde. Il réfléchit à comment sortir du rang pour résister>.
Ils sont 17 sur scène, d’âge, de taille, d’origine différentes. La musique est entre classique et son répétitif, comme la danse. Chaque interprète se répète, chacun avec son mouvement. Ils marchent également beaucoup et se croisent, s’entrecroisent, c’est réglé au millimètre, impressionnant.
De notre groupe, plusieurs ont beaucoup aimé, d’autres sont parties avant la fin, j’ai aimé des passages incroyables mais j’ai trouvé l’ensemble un peu trop long.
Jan Martens, un chorégraphe dont il faut retenir le nom…
Sur le site de La Villette :
Inspiré des luttes protestataires du XXIe siècle, Jan Martens convoque une communauté de dix-sept interprètes pour une pièce intergénérationnelle. Le titre « Toute tentative sera soldée par des os et des corps broyés » fait référence à une phrase adressée par Xi Jinping aux manifestants hongkongais. Le plateau s’offre à des vagues de mouvements frénétiques contrastés par des séquences d’immobilité façon sit-in. Les textes enfiévrés d’Ali Smith projetés en fond de scène ou proférés se mêlent aux chansons de Kae Tempest et de Dan Carey, tandis que le Concerto pour clavecin et cordes d’Henryk Gorecki galvanise les énergies contestataires. Ovationné au Festival d’Avignon, ce spectacle consacre Jan Martens dans la cour des grands.
Tagué:danse, danse contemporaine, Jan Martens, la Grande Halle de La Villette, theatre de la ville
Les tenues sont chouettes !
J’aimeAimé par 1 personne
Une unité mais toutes et tous différents…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 11 # Jour 131 : Danse à la Grande Halle, avis […]
J’aimeJ’aime