
Soirée danse dans le cadre du Hors les murs du Théâtre de la Ville à la Mac de Créteil.
Le groupe Grenade de Josette Baïz avec 25 très jeunes danseur.ses.
3 ballets, 3 chorégraphies de Lucy Guerin, Josette Baïz et (La)Horde.
La deuxième pièce est une reprise un peu ancienne, avec 5 jeunes danseuses, une respiration entre les 2 autres pièces qui portent toute la révolte des jeunes par rapport à la situation actuelle du monde.
L’énergie est puissante, la jeunesse donne tout, elle est magnifique et ouvre de nouvelles portes pour trouver le bon chemin.
Permettre à de jeunes danseur.ses de ré-interprêter de grandes chorégraphies est une belle idée, la troupe est brillante.
Pour avoir vu le ballet de (La)Horde dansé par des « adultes » c’était plus violent mais pas forcément moins intense.
De belles interprétations, de jeunes artistes à suivre…
Sur le site de la Mac :
Panorama vivant des grands chorégraphes contemporains, le travail de Josette Baïz en direction des jeunes danseurs du Groupe Grenade est un véritable chemin de transmission et d’accomplissement. Il révèle la personnalité de ces jeunes interprètes, leurs potentiels créatifs, encourage leur virtuosité technique au travers de compositions chorégraphiques fluides et solaires, telles que le programme « D’Est en Ouest », précédemment accueilli à la Maison des Arts. « Demain c’est loin ! » questionnera le rapport de la jeunesse à son avenir.
Comment la jeunesse peut-elle s’approprier le monde de demain ?
Josette Baïz, (LA)HORDE et Lucy Guérin libèrent les imaginaires du corps dansant et social.
« Les futurs adultes du Groupe Grenade, qui ont enthousiasmé leur public en interprétant avec fraîcheur et originalité les plus grands chorégraphes, se fondent dans un nouveau programme qui interroge effondrements et rebondissements. Leur esprit alerte anime cette fois un large extrait très dansé de la fête techno au bord de l’abîme, créée par (LA) HORDE avec le Ballet national de Marseille, qui lance un appel à la lutte collective. Lucy Guerin y répond par une poignante interrogation sur la liberté et le vivre-ensemble, et Josette Baïz tisse un fil entre les générations, en reprenant 25e Parallèle, sa pièce lauréate du fameux Concours de Bagnolet en 1982. Car à chaque époque, il faut danser l’avenir! » Thomas Hahn
Tagué:danse, Groupe Grenade, Josette Baiz, La Horde, Lucy Guérin, Mac Creteil, theatre de la ville
J’aime bien ce titre.
J’aimeAimé par 1 personne
L’avenir des enfants est encore grand heureusement …
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Vendredi 10 # Jour 69 : Très belle soirée de danse à la Mac Créteil avec le Groupe Grenade. […]
J’aimeJ’aime