La (nouvelle) ronde de Yann Verburgh et Johanny Bert au théâtre des Abbesses

Dans le cadre de notre abonnement Théâtre de la Ville, un spectacle de marionnettes je vais dire pour adultes.

D’après La Ronde de Arthur Schnitzler de 1893, la pièce est constituée de dix brefs dialogues entre deux personnages, un homme et une femme qui ont une relation sexuelle. Elle a longtemps été censurée.

Le texte actuel est réécrit sur le même modèle mettant en scène de nombreuses catégories de relations amoureuses, des personnages d’âges et de milieux sociaux différents. Les auteurs questionnent l’amour et le désir, « la liberté des corps n’a pas supprimé tous les enjeux de l’amour ou du désir sexuel ».

Les marionnettes sont superbes, les décors sur tapis roulant sont super bien fait. La musique est en live sur scène par la guitariste Fanny Lasfargues, les bruitage également.

Le spectacle est surprenant, peut être un peu « dérangeant » mais très riche et qui donne à réfléchir sur les différentes pratiques amoureuses et sur les sentiments.

Aimez vous les marionnettes ?

Sur le site du Théâtre de la Ville :

Une ronde contemporaine des désirs et des amours, comme une nouvelle « carte du tendre », extravagante de liberté et d’humour.

La Ronde hétérosexuelle d’Arthur Schnitzler n’a rien perdu de sa force dramatique mais elle doit aujourd’hui tenir compte de la diversité des identités et des pratiques amoureuses et sexuelles qui se révèlent aujourd’hui. Grâce aux extraordinaires marionnettes de Johanny Bert, transgenres, bisexuel(le)s, polyamoureux(se)s et asexuel(le)s peuvent se faire entendre en toute liberté de paroles et d’actions. Toutes et tous disent leur profond désir d’exister, de s’épanouir sans être soumis(es) à des règles morales et normatives dépassées. Entre confrontation et séduction, ambiguïté et vérité, fantastique et poétique, cette fiction théâtrale ne fait que parler d’amour.

Jean-François Perrier

Tagué:, , , , , , ,

2 réflexions sur “La (nouvelle) ronde de Yann Verburgh et Johanny Bert au théâtre des Abbesses

  1. manika27 24 janvier 2023 à 15 h 37 min Reply

    Certaines marionnettes sont fascinantes ! merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :