Le Cyclop de Jean Tinguely

Après avoir vu une image sur Insta, j’ai regardé le site et comme c’était ouvert … Direction Le Cyclope à Milly la Forêt. Quelle bonne idée c’est absolument incroyable.

Une énorme tête, plus de 20 m (7 étages) en métal, tôle et la façade en miroir de Niki de St Phalle, la compagne de Jean Tinguely.

Ils ont pensé et construit cette oeuvre au milieu de la forêt au départ en cachette à partir de 1969. Leurs amis artistes ou par exemple des artisans soudeur participent activement avec eux. Ils rendent hommage aussi à des artistes comme Klein ou Duchamp.

C’est complétement fou, ça ne sert à rien, ça fait du bruit « mécanique », des boules suivent un chemin en métal en traversant toute la sculpture. C’est plein de recoins, d’objets divers, de détails un peu fou.

L’oeuvre a été inaugurée en 1994, 25 ans de création… Ils ont eu de nombreux problèmes de vandalisme, pour se protéger, Jean Tinguely a fait don de l’oeuvre à l’Etat français.

Malheureusement on en peut pas faire de photo à l’intérieur, mais j’ai trouvé sur une carte la colonne de Niki de St Phalle, et derrière les barres métalliques c’est le Pénétrable sonore de Jésus Rafael Soto.

Le lieu est géré par une association, c’est au milieu des bois mais facile d’accès, il y a un petit bar, une mini boutique et des oeuvres d’artistes contemporains invités.

Idéal pour compléter une balade en forêt 🙂

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Le Cyclop de Jean Tinguely

  1. manika27 16 août 2022 à 17 h 00 min Reply

    Janis entendu parlé alors merci de la découverte.

    Aimé par 1 personne

  2. MOdile 17 août 2022 à 8 h 42 min Reply

    Merci beaucoup pour ce partage, je connais le cyclope mais jamais vu et ça me donne vraiment envie d’aller me perdre la bas 🧡🧡 bises

    Aimé par 1 personne

  3. […] 14 # Jour 226 : Visite du Cyclop de Jean Tinguely. Superbe et complétement […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :