Expo Gaudí au Musée d’Orsay

Visite de l’exposition Gaudí proposée en ce moment au Musée d’Orsay.

J’ai la chance d’être allée plusieurs fois à Barcelone et donc d’avoir visité plusieurs oeuvres de Gaudi dont la Sagrada Familia d’aujourd’hui.

Tout ce que Gaudí a apporté à Barcelone est incroyable, c’était pour l’époque tellement révolutionnaire et cela reste maintenant magnifique.

L’expo montre l’atelier de Gaudí, de nombreux dessins, des projets réalisés ou pas, des mosaïques et du mobilier que je découvre avec plaisir.

Gaudí, tout comme Guimard ou Horta sublime l’Art Nouveau. Je suis vraiment une inconditionnelle.

J’ai trouvé l’expo un peu petite avant de réaliser que toutes les pièces proposées étaient « d’époque » et que le but n’était pas de montrer la Sagrada actuelle.

Je suis également allée voir l’expo Aristide Maillol qui n’a pas fait que des sculptures 😉

Sur le site du Musée d’Orsay

Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours. Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure est consacrée à ce maître de l’Art nouveau. Elle montrera l’extraordinaire créativité de cet artiste singulier, porteuse des bouleversements à l’œuvre dans la Catalogne de la fin du XIXe siècle, et qui s’exprime autant dans les détails de son mobilier qu’à l’échelle d’un projet architectural hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone.

Le musée d’Orsay accueillera la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Dans une muséographie immersive, elle montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Elle offrira une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques.

L’exposition s’attachera à montrer le processus créatif de l’architecte au milieu d’une profusion artistique locale exceptionnelle lié au « Modernisme » ou mouvement de l’Art nouveau en Espagne, porté par des commanditaires insignes, soucieux de distinguer la Catalogne, terre identitaire de nature méditerranéenne. L’atelier de Gaudí, ses nombreux collaborateurs, ses techniques de travail sophistiquées constitueront la ligne directrice de l’exposition pour faire comprendre au public l’extraordinaire capacité d’invention de l’architecte qui défia toute la création du moment.

À travers les quelques dessins subsistants de l’artiste, des maquettes et de nombreuses œuvres de mobilier, l’exposition reconstituera ce qui caractérise Gaudí : l’espace et la couleur. Elle mènera le visiteur au gré de ses créations de palais, d’hôtels urbains, de parcs, d’églises avec le projet hors du commun de la Sagrada Familia. Des films, des photographies et des documents d’époque viendront témoigner de la vitalité du parcours de l’architecte plasticien mais aussi du bouleversement artistique opéré à jamais sur Barcelone.

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Expo Gaudí au Musée d’Orsay

  1. Matatoune 11 mai 2022 à 8 h 00 min Reply

    Oui une exposition encore très intéressante

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 11 mai 2022 à 14 h 20 min Reply

    Mon fils vient de faire un exposé sur la Sagrada Familia, on ira sans doute y faire un tour un des ces 4 ! merci pour ce partage … émouvant non ?

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :