Les Promesses de Thomas Kruithof

Un film sur la politique au niveau local qui montre les coulisses du pouvoir.

Madame la Maire et son attaché de communication dans une ville de banlieue, Clichy sous bois (mais la ville n’est pas nommée) que je connais un peu, ma mère y a habité longtemps.

C’est un film sur la politique de terrain, peu importe le parti, la Maire a les mains dans le cambouis pour essayer de sauver une cité au bord du délabrement, entre les petits propriétaires dégoutés et les marchands de sommeil sans coeur. Son bras droit Yazid a vécu dans la cité, il connait bien les habitants.

Le film montre les jeux de pouvoir, le parti, au dessus n’est jamais loin, mais les citoyens sont à l’origine de toutes les promesses que l’on peut faire… Promesses aux citoyens justement, à sa « hiérarchie » mais aussi à soi-même. Les promesses quand on y croit, ce ne sont pas des mensonges…

Isabelle Huppert est parfaite comme d’habitude, Reda Kateb également. Soufiane Guerrab en bras droit du marchand de sommeil brille également ( c’est le flic dans Lupin).

Je vais essayer d’aller pas mal au cinéma ce week-end, le cinéma du Palais, mon cinéma, ferme ensuite pour travaux … 😦

Peut être pas obligé d’aller au ciné pour ce film mais à voir quand il passera à la télé…

Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les « marchands de sommeil ». Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ? …

Tagué:, , , , ,

6 réflexions sur “Les Promesses de Thomas Kruithof

  1. Corinne Carpentier 28 janvier 2022 à 8 h 55 min Reply

    Un film sur l’engagement, ça me tente, et j’aime beaucoup les acteurs , notamment Reda Kateb (vu dans » en Thérapie » ). Merci pour cette suggestion.

    Aimé par 1 personne

  2. […] 26 # Jour 26 : Ciné pour ce film de politique locale […]

    J’aime

  3. manika27 30 janvier 2022 à 22 h 37 min Reply

    Il y avait aussi « a l’origine » avec Emmanuelle Devos les dessous de la politique locale.

    Aimé par 1 personne

  4. […] dans la tête, et ce clip que je vous propose est très beau. Avec Soufiane Guerrab qui joue dans Les Promesses, film que j’ai vu la semaine […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :