Un lundi parmi tant d’autres : Si j’étais un homme…

Le thème de cette semaine est : Si j’étais un homme (ou une femme si…) Comment imaginer sa vie si on était né de l’autre sexe ?

Le matin souvent, je me réveille très tôt, je reste dans mon lit pour essayer de me rendormir mais mon esprit est bien réveillé et tourne déjà à toute vitesse.

Et un matin, je ne sais pourquoi, je me suis demandé quelle serait ma vie si j’étais un homme ?

Est ce que mon enfance aurait changé si j’avais été un garçon ? Ma mère m’aurait elle plus aimé ? Mon père moins ? Je ne serais pas allé dans la même école (j’étais dans une école de fille catho) …

Ma jeunesse aurait été différente forcément, serais je ami avec les hommes que j’ai aimé, ami avec mes ami.e.s, et amoureux de mes amies ? Aurais je aimé les femmes (ou les hommes) ?

Est ce que j’aurais eu le même parcours professionnel ? Si j’étais aussi rentré à la sécu, aurais je eu plus de promotion, plus d’ambition ? Est ce que je gagnerais davantage ? Je crois pouvoir répondre oui à cette dernière question !

Au niveau syndical, je ne suis pas sûre que j’aurais été aussi bien accueilli, je me suis engagée à un moment où on aspirait à la parité dans les instances et le fait d’être femme m’a aidée.

Est ce que j’aurais eu des enfants, avec qui ? Mon amie Emmanuelle que j’ai tellement aimée ? Mais l’aurais je simplement rencontrée ?

En fait je n’arrive pas à m’imaginer en homme, je suis heureuse d’être une femme même si je suis en révolte contre toutes les inégalités sexuelles. Je suis en colère car parfois j’ai l’impression que notre société régresse.

Laissons toutes les femmes libres de faire ce qu’elles ont envie, d’aimer, de vivre comme elles le désirent, d’être libre. Qui sont ces hommes qui veulent nous imposer une conduite et des règles archaïques parce que nous sommes des femmes ?

Bon quelle drôle d’idée ! Excusez moi sur les « e », je ne sais plus s’il faut ou pas les mettre (les s un peu aussi).

Que vous inspire cette question ?

Tagué:, , ,

6 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : Si j’étais un homme…

  1. manika27 15 novembre 2021 à 13 h 20 min Reply

    J’ai fait plus court sur mon blog !!

    Aimé par 1 personne

  2. Laurence 15 novembre 2021 à 17 h 01 min Reply

    Génial ce lundi … 🙂
    Pour les « e », je crois qu’il en manque. Le féminin, s’utilise normalement, quand tu parles en tant que femme, ou des femmes 🙂 Non ?
    Sinon, quand je me suis posée la question, si j’avais été un homme dans la vie, j’espère que j’aurais été pareil. Parce que, je suis qui je suis, parce-que j’ai toujours fait face, avec ce que me donne la vie.
    Et est-ce que ma vie aurait été différente si j’avais été un homme ? Le contraire est-il possible ? Juste, j’aurais été une personne différente, avec un corps différent. Je ne peux pas savoir comment m’auraient élevé mes parents. J’aurai eu encore que des soeurs. J’aurai grandi avec des copains …. J’aurai été un cousin … C’aurait été tellement pas pareil.
    Moi, aussi je suis contente d’être une femme, pour plein de raisons. Ca doit être chouette aussi d’être un homme
    Merci MHF, voilà un sujet de masturbation intellectuelle pour l’aprem’
    Bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 16 novembre 2021 à 6 h 58 min Reply

      J’hésitais sur le e puisque j’imaginais parler en tant qu’homme 😉
      J’espère que le sujet t’a fait sourire quand même Bises

      Aimé par 1 personne

  3. Murielle 20 novembre 2021 à 18 h 11 min Reply

    Je me suis souvent posé la question aussi. Je pense que ça aurait plus facile. Mes coups de gueule, mes opinions tranchées auraient été prises au sérieux et non pas considérées comme des propos de « meuf hystérique » qui a besoin de s’affirmer. J’aurais pu en faire moins. Ne pas avoir à prouver ma valeur, mon intelligence, etc. Ne pas être jugée sur son physique, ne pas subir le mansplaining ou les compliments ou critiques non sollicitées.

    Et pourtant j’aime être une femme (si on enlève les règles, l’endo, la periménopause, etc.) 🙂 J’aime les relations d’amitiés avec les femmes, la complicité, la bienveillance, l’humour, le soutien, le sororité, la pudeur et parfois l’impudeur des sentiments, l’empathie…
    Vive nous ! 🙂

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :