Faites n’importe quoi, mais faites-le bien ! Chroniques déjantées dans la presse underground des années 1980 de Catherine Euvrard

Ce livre m’a été proposé par les Editions Kiwi que je remercie.

L’auteure Catherine Euvrard, aujourd’hui chasseuse de tête, raconte ses souvenirs quand elle a travaillé à la direction du journal Actuel dans les années 80.

Ce magazine de Jean-François Bizot que je lisais régulièrement était bien déjanté. Il avait l’esprit Canal de la grande époque avant Canal !

Et donc mais on pouvait s’en douter, l’équipe de rédaction était elle aussi à l’image de la publication.

Si vous avez connu cette période, apprécié ce journal, ce livre qui se lit rapidement, a un goût nostalgique agréable.

4ème de couverture :

Si la vie en entreprise se vante de devenir plus conviviale et détendue ces derniers temps, les années 2000 n’ont en fait rien inventé de l’esprit de la start-up nation. Lorsque Catherine Euvrard est embauchée à la direction du journal Actuel le 4 janvier 1982, elle est très loin d’imaginer ce qui l’attendra au cours des quatre années qui suivront : débuts de journée à 13 heures, tests quasiment sadiques sur les potentiels futurs salariés, surnoms plus farfelus les uns que les autres, drogue, bouclages de nuit, coups de comm’ puissants, et même une reconversion en tant que journaliste ! Mais elle relate également la franche camaraderie et les bons souvenirs de cette époque qui a largement impacté sa vie.

Ayant côtoyé certaines des plus grandes figures de l’époque – d’Arletty à Bernard Tapie, en passant par Boy George –, « la grande dame du Fouquet’s » nous livre les anecdotes les plus cocasses et rocambolesques de ses quatre années passées dans les bureaux du magazine avec un humour décapant, beaucoup d’autodérision et une pointe de sagesse managériale pour mieux secouer les idées reçues sur la vie professionnelle des années 1980.

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Faites n’importe quoi, mais faites-le bien ! Chroniques déjantées dans la presse underground des années 1980 de Catherine Euvrard

  1. Lyne 10 juin 2021 à 18 h 31 min Reply

    Je n’ai pas connu ce journal 😉

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :