Les Gratitudes de Delphine de Vigan

J’ai lu l’été dernier Les Loyautés de Delphine de Vigan. J’avais réservé celui çi à la bibliothèque en suivant mais il est beaucoup demandé !

Donc cette fois l’auteure nous parle de gratitudes à travers Michka, une femme en fin de vie dans une maison de retraite. Une jeune femme Marie vient lui rendre visite, Marie est comme sa fille mais ne l’est pas vraiment. Et Jérôme l’orthophoniste du centre qui essaie de lui faire retrouver les mots qu’elle perd un peu plus chaque jour.

Mishka était enfant pendant la guerre, juive elle a été sauvée par un couple qu’elle aimerait remercier avant de partir. Comment les retrouver ?

Les conversations entre les personnages sont chargées d’émotion, de moments doux et intenses, de poésie et d’humour. Ce n’est pas facile de vieillir.

Est on vraiment reconnaissant de ce que les autres font pour nous et réciproquement ? Quelle est la valeur du mot merci ?

Le livre m’a particulièrement touchée, les difficultés de Mishka avec les mots m’ont fait penser à ma mère. C’est un beau texte plein d’amour… de gratitudes.

4ème de couverture :

«  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui.
Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.  »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé  de la suivre.

 

Tagué:, , , ,

8 réflexions sur “Les Gratitudes de Delphine de Vigan

  1. Matatoune 18 février 2020 à 7 h 19 min Reply

    Plus encore que Les loyautés, Les gratitudes explorent un thème difficile. Delphine De Vigan réussit parfaitement dans cette exercice du cœur. On attend le 3eme . A suivre …

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 20 février 2020 à 22 h 05 min Reply

      Quel sera le thème du 3ème ? Merci de ton partage.

      J'aime

  2. manika27 18 février 2020 à 13 h 29 min Reply

    J’ai ces 2 titres à lire, ils sont dans ma pal mais il parait qu’il va y en avoir un troisième je me ferai tout dans la foulée !

    Aimé par 1 personne

  3. gaellebl 19 février 2020 à 1 h 39 min Reply

    ils me font un peu peur ces livres (les loyautés et les gratitudes), je suis trop sensible
    pourtant j ai déjà lu des livres de delphine de vigan

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :