Encre sympathique de Patrick Modiano

J’ai pris le nouveau Modiano à la bibliothèque et je réalise en commençant à écrire qu’il va manquer dans ma collection… J’essaie de ne plus acheter de livre, ce n’est pas facile 😉

Surtout que j’ai beaucoup aimé cette « Encre sympathique » qui apporte du suspense au suspense de ce livre très modianesque.

Le narrateur se souvient d’une femme qu’il avait cherché sans la trouver quand il était jeune. Il essaie de revivre l’enquête, de faire remonter ses souvenirs, de classer ce qu’il avait trouvé. Il nous promène dans les rues de Paris et les cafés.

Mais quelle est la valeur du souvenir, peut on faire confiance à la mémoire ? Peut on croire aux témoignages ?

Faut il relire ses premiers romans pour mieux s’en souvenir et trouver des liens avec celui-ci ?

Qu’est devenue Noëlle Lefebvre ? La question trouvera t’elle une réponse, une éclaircie dans la brume de l’auteur ? Je ne vous dévoile rien de plus…

Le style est parfait, les mots précis, la lenteur voulue, la nostalgie palpable… Modiano se dévoile un peu comme l’encre sympathique.

J’aime Modiano ❤

4ème de couverture :

« Et parmi toutes ces pages blanches et vides, je ne pouvais détacher les yeux de la phrase qui chaque fois me surprenait quand je feuilletais l’agenda : « Si j’avais su… ». On aurait dit une voix qui rompait le silence, quelqu’un qui aurait voulu vous faire une confidence, mais y avait renoncé ou n’en avait pas eu le temps ».

Tagué:, , , , ,

5 réflexions sur “Encre sympathique de Patrick Modiano

  1. manika27 30 novembre 2019 à 11 h 06 min Reply

    Il est dans ma PAL !

    Aimé par 1 personne

  2. […] Lecture, ciné, concert étaient aussi au programme quand même. […]

    J’aime

  3. Best of ’19 – Lectures | MHF le blog 27 décembre 2019 à 8 h 01 min Reply

    […] top 3 avec Modiano et son Encre Sympathique, Loin de Alexix Michalik que j’adore, et le Jean Paul Dubois, prix Goncourt que j’avais […]

    J’aime

  4. […] 19 Un livre intemporel : Modiano est L’auteur intemporel parfait. Je vous propose son dernier livre mais toute son oeuvre est […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.