Expo Mondrian figuratif au Musée Marmottan Monet

J’aime principalement les oeuvres abstraites de Mondrian mais et je en sais pas si c’est parce qu’il a ensuite fait de l’abstrait que j’aime aussi ses toiles figuratives.

J’avais déjà vu une grande partie de celles exposées mais impossible de me souvenir où !

L’évolution de sa palette de couleurs est impressionnante.

J’ai appris qu’en 1909 Mondrian devient Théosophe, il s’appuie sur les religions orientales, la philosophie et la science, il devient « bohème ». Ce serait le point de départ de son oeuvre symbolique.

Le musée est un très beau bâtiment, on peut voir aussi des toiles de Monet assez surprenantes, j’en glisse une dans les photos, à vous de la retrouver 😉

 

 

Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure.

Une soixantaine de peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper, sont présentées en exclusivité à Paris et révèlent cette face méconnue de l’artiste. Paysages, portraits, peintures de fleurs marquées par l’impressionnisme, le luminisme, les fauves et le symbolisme font face à de rares compositions cubistes et néo-plasticistes et placent l’artiste au rang des premiers coloristes de son temps et des grands maitres de la peinture figurative du XXe siècle. Une invitation à découvrir un autre Mondrian.

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Expo Mondrian figuratif au Musée Marmottan Monet

  1. manika27 5 novembre 2019 à 12 h 25 min Reply

    J’aime beaucoup même si je connais peu. Merci du partage.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :