Un lundi parmi tant d’autres : Sauver la planète

Le thème de cette semaine est : Vous faites quoi pour sauver la planète ?

Je ne fais pas grand chose pour la planète directement.

Je suis une militante mais j’ai choisi d’autres causes et on ne peut pas tout faire. Je suis syndicaliste, je défends les droits des salarié-e-s, je suis féministe, je me bats pour les droits des femmes.

Et puis je suis toujours présente pour défendre et aider les personnes dans le besoin, malades, jeunes ou âgées, perdues, ayant subi-e-s des violences… Bref j’ai plutôt tendance à aider les gens.

Mais je suis quand même responsable pour la planète. Je trie mes déchets, je ne jette rien dans la nature, j’économise l’eau et l’électricité, je mange de moins en moins de viande alors que j’aime beaucoup ça, j’ai sur mon toit des panneaux pour produire de l’électricité. Je ne suis pas une grande « consommatrice », j’emmène les choses en bout de vie.

J’ai des progrès à faire car j’utilise beaucoup ma voiture et je prends parfois l’avion. Pour Barcelone j’ai regardé le train mais le prix était 2,5 fois plus élevé !

Je ne mange pas spécialement bio mais j’essaie un peu d’acheter local. Je cuisine, je ne suis pas une adepte des livraisons de repas à domicile.

Je sais que je peux progresser, je suis prête à le faire si les contraintes ne sont pas trop fortes.

Que faites vous pour la planète ? Donnez moi des idées 😉

Tagué:, ,

21 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : Sauver la planète

  1. manika27 22 juillet 2019 à 9 h 04 min Reply

    C’est déjà beaucoup si tout le monde faisait déjà comme toi !! bonne semaine

    Aimé par 1 personne

  2. annjedy 22 juillet 2019 à 17 h 27 min Reply

    Je ne fais rien de plus que toi, je voyage aussi un peu trop ! Je vais tout de même en bus au travail, je trie les dechets, achète des livres d’occasion et parfois des meubles ou vêtements et aussi les jouets pour mes petits neveux…je prends aussi souvent que je peux ma gourde pour l’eau et une tasse pour le caféau travail, plutôt que les gobelets jetables…je réduis l’usage de plastiques non durables et j’essaie surtout d’acheter des produits locaux faits par des gens investis dans des projets durables mais on ne sait pas toujours distinguer les bon des faux bons projets 🤔 sur le long terme malheureusement. Surtout j’écoute ce que me disent mes enfants… ils sont très concernés et c’est bien pour les générations futures qu’il faut agir. La planète, elle, a encore 4,5milliard d’années devant elle et a déjà su dans son passé récréer la nature à plusieurs reprises. Ce qui ne survivra pas a ce rythme là, c’est l humanité et toutes les espèces qui ont accompagné son développement ces 10 000 dernières années. Il convient donc demander plutôt « que faite vous pour sauver notre espèce d’ici la fin du 21 eme siècle » mais a t on la capacité de voir si loin dans l’avenir… à voir?!?

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 22 juillet 2019 à 21 h 07 min Reply

      Merci de passer par ici 😉 J’ai l’impression que tu fais beaucoup plus attention que moi surtout pour l’alimentation.
      J’ai des vraies tasses partout où je suis susceptible de boire un thé 😉
      Bon Paléo Bises

      J'aime

  3. Bernieshoot 22 juillet 2019 à 17 h 43 min Reply

    Prendre soin de notre planète parce que nous ne sommes que de passage, respecter la nature les animaux.
    Je pense que favoriser les circuits courts est plus important que le bio, surtout quand tu vois d’où vient le bio des grandes enseignes…
    Le tri dans l’esprit oui, mais si le plastique était moins utilisé, alors ce serait vraiment mieux. Il faut savoir que l’enjeu du tri pour le plastique est surtout économique, car aujourd’hui on ne recycle quasiment rien en France… On envoyait en Chine, mais celle-ci n’en veut plus ..
    Le problème majeur pour moi est la voiture, car il n’y a pas de vraie solution durable.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 22 juillet 2019 à 21 h 09 min Reply

      Merci de ta visite.
      J’ai voulu acheter une voiture électrique il y a 5 ans quand j’ai changé de voiture mais c’était beaucoup trop cher. La prochaine peut être !

      J'aime

  4. SamSam 22 juillet 2019 à 20 h 41 min Reply

    On peut aller visiter cette blogueuse bordelaise ! Spécialiste de l écologie !! Elle donne beaucoup d idées ! https://m.youtube.com/watch?v=PzmktiljYnI&index=13&t=0s&list=PLHOEhTuyE4OVSAhZvXiJdmVdkY0TLfSIZ

    Aimé par 1 personne

  5. SamSam 22 juillet 2019 à 20 h 43 min Reply

    On peut aller visiter la page de cette blogueuse (lien dans la video) specialiste en ecologie et pourvoyeuse d idées en tout genre !! https://m.youtube.com/watch?v=PzmktiljYnI&index=13&t=0s&list=PLHOEhTuyE4OVSAhZvXiJdmVdkY0TLfSIZ

    Aimé par 1 personne

  6. Laurence 22 juillet 2019 à 23 h 44 min Reply

    Ouaiiii, je vais raconter ma viiiie !
    En premier, je ne vais plus dans les grandes surfaces, un peu à la superette du village, parce qu’il n’y a pas tout au magasin de producteurs/épicerie équitable. On mange, local, de saison, et le plus bio possible. Viande pour l’ado, et poisson Oméga3 pour moi, une fois par semaine. Aucun produit contenant de l’huile de palme, et j’alternative concernant les trucs super qui viennent du bout du monde (huile de coco). J’évite au maximum les emballages (j’emmène mes contenants) et je fuis le plastique, Donc le plus de vrac possible, et le moins de trucs usage unique possible (beaucoup de substituts lavables, et DIY) Je trie (il reste quand même beaucoup trop d’emballages … et surtout, je consomme beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de chocolat 😦 ) j’ai un compost. J’achète beaucoup de 2ème main (peu pour l’ado 😥 , je récupère ses fringues … ) , et je fais beaucoup durer/réparer, et j’en ai marre de mes vieilles docs … Pfff !!! mais je suis contente de faire durer ma p’tite voiture. J’ai le strict minimum en appareils ménagers électriques. Je récupère l’eau froide de la douche, et l’eau de lavage mains, légumes … pour la chasse d’eau, et pour arroser en été, sinon, eau de pluie.Je voyage plutôt, en car et en train, à pied aussi, quand je suis motivée (réveillée à l’heure). Je vais marcher pour le climat, et contre tout ce qui lui fait du mal, je signe tout un tas de pétitions (et pas que pour le climat)
    J’aimerai des toilettes sèches, mais au 2ème étage ….
    J’aimerai avoir un potager, mais j’ai un poil dans la main, pas une bêche …
    Et, j’aimerai avoir un réveil plus facile, pour toujours marcher à pied.
    J’aimerai être moins accro à internet, mais je suis contente de n’avoir qu’un téléphone portable qui ne sait que téléphoner et envoyer des sms.
    J’ai la haine pour les gens qui font tourner le moteur de leur voiture à l’arrêt, pour avoir la clim !
    En fait, faire du bien à la planète et au climat, je crois que c’est se faire du bien, et se respecter.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 23 juillet 2019 à 22 h 08 min Reply

      Tu le sais on ne vit pas sur la même planète mais j’essaie quand même de faire de plus en plus… 😉 Je savais que ce sujet était pour toi ! Bisous

      J'aime

  7. gggaelle 24 juillet 2019 à 3 h 18 min Reply

    On trie les emballages ( enfin je trie lol). On prend que des douches ( et je râle pour que les garçons coupent l eau) j ai l impression d être la mère Fouettard. Pour les courses honnêtement j ai la flemme d aller au marché et de cuisiner. J essaie de respecter les saisons et les produits locaux même si c’est acheté en grande surface. La contradiction du truc c est que les enfants sont sensibilisés à l écologie à l école , mon petit ne veut plus manger de poisson parce qu’ ils ont analysé l eau et trouvé du plastique dedans. Je veux bien faire des efforts y a pas de souci mais quand je vois des champs arrosés en plein jour, quand je vois les déchets qu on ramasse sur la plage (ah oui tiens on y a participé cette année) je suis révoltée. Les gens pourraient se prendre un peu en main et mettre mégots et déchets à la poubelle y a rien de compliqué la dedans ! Ah et sinon on a une seule voiture ( vivant à la campagne avec deux enfants et des horaires décalés pour mon mari et moi, je t assure que c est pas facile ) bonne lecture hihihi

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 juillet 2019 à 7 h 29 min Reply

      Je ne comprends pas moi non plus pourquoi les gens ne sont pas plus respectueux et jettent leurs déchets n’importe où 😦

      Aimé par 1 personne

  8. Libres jugements 24 juillet 2019 à 18 h 58 min Reply

    Si nous voulons que la planète continue à nous nourrir, il faut la respecter, bannir les cultures intensives, éviter autant que possible les déplacements utilisant des carburants fossiles.
    En un mot comme en cent. Il faut combattre l’industrialisation, trouver un équilibre entre les biens nécessaires et une vie satisfaisante pour tous.
    Bonne journée à vous
    Michel

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 juillet 2019 à 22 h 06 min Reply

      C’est un beau discours mais à part ne plus utiliser ma voiture, je peux faire quoi ?

      J'aime

  9. Laurence 27 juillet 2019 à 19 h 37 min Reply

    Ah, ben, je vais te répondre, sans jugement, sinon, je t’en aurai parlé bien avant !!!
    N’achète plus de pizzas emballées à tes garçons. Stop, les céréales Kellog’s et autres caca-boudins de ce genre. (chaque fois que je vois tes gars manger ça, j’ai mal au ventre …:( ) Le truc c’est de zapper le plus possible les emballages (la loi recyclage est encore de l’enfumage .Plus d’emballages plastique, c’est la seule solution), Le plus de vrac possible, ou des emballages en carton (quand y en a trop, tu les laisses à la caisse du magasin)Tu peux faire des yaourts, https://www.cuisineaz.com/recettes/yaourts-maison-sans-yaourtiere. Tes produits d’entretien, plus écolo .. Tes cosmétiques aussi. Moins de choses usage unique (coton, mouchoir, lingettes ..) Je crois qu’il faut aussi observer votre parc numérique, ça c’est ni bon pour la planète, ni bon pour les travailleurs du bout du monde, ni respectueux du voisinage.
    Moi aussi, mon point noir, c’est la voiture, et moi non plus, je ne trouve pas d’alternative idéale, les transports en communs, oui, mais c’est pas encore super pratique, ni suffisant dans les coins comme le mien.

    Aimé par 1 personne

  10. mhf le blog 29 juillet 2019 à 21 h 08 min Reply

    Je suis pas encore prête pour tout ça ! Et je n’ai pas le temps de tout faire moi même, ou peut être plus envie non plus (pour les yaourts, le pain, les pizzas… )

    J'aime

  11. audrey 31 juillet 2019 à 12 h 29 min Reply

    coucou ma belle 😉

    je vais venir participer à ce thème aussi du coup avec du retard car il y a tellement à faire et à dire …je pense que c’est bon de se donner les bonnes astuces, les conseils et que cela peut pourquoi pas motiver les moins accrocs 😉 bisous

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :