Computer Grrrls à la Gaîté Lyrique

Expo sur les technologies dans un lieu très agréable.

Comment faire (re)connaître la place des femmes dans le développement des technologies ?

L’expo montre le rôle des femmes dans les origines de l’informatique et tout le travail qu’elles ont fait dans l’ombre au cours du temps.

Des artistes femmes livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques.

On peut voir de nombreuses vidéos, des films interactifs, de la 3D, des oeuvres inclassables, des recherches féministes, le développement d’un wiki féminin.

Pourquoi n’y a t’il pas plus de femme dans les métiers de l’informatique aujourd’hui ?

Sur le site :

Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ? Computer Grrrls donne la parole à vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent en cause les récits dominants sur les technologies. Elles exhument le rôle méconnu des femmes dès les origines de l’informatique. Elles décodent et recodent les 0 et les 1 et tracent des lignes de fuite vers des imaginaires moins stéréotypés.

Impression 3D, tutoriels Youtube, installations vidéo ou réalité virtuelle… Les oeuvres réalisées par ces artistes chercheuses, hackeuses ou makeuses questionnent la place des minorités sur Internet, les biais de genre, la surveillance numérique et le colonialisme électronique.

Computer Grrrls propose, en marge des oeuvres exposées, une série de rencontres, concerts et DJ sets. Des rendez-vous indispensables pour faire bouger les lignes, et pas seulement les lignes de codes, et proposer un avenir numérique alternatif, plus diversifié et égalitaire.

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Computer Grrrls à la Gaîté Lyrique

  1. manika27 12 Mai 2019 à 12 h 18 min Reply

    As tu vu « les figures de l’ombre » ? bon dimanche

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.